Actualites

Le 17 octobre 2016

« Comme à la maison » en néonatologie

Inauguration de chambres de pré-sortie à l'hôpital de la Croix-Rousse
image

Rentrer chez soi avec un nouveau-né peut être inquiétant pour tout jeune parent. Mais lorsque le retour à domicile fait suite à plusieurs mois d’hospitalisation en néonatologie – parfois après un séjour en réanimation néonatale – c’est toujours source d’angoisse. Les parents vont se retrouver seuls avec bébé, qui était sous surveillance médicale permanente jusque-là, et dans une intimité qu’ils n’ont pas encore expérimentée.

L’équipe du Pr Jean-Charles Picaud (service néonatologie et réanimation néonatale, Croix-Rousse) a souhaité offrir à ces familles une parenthèse entre l’hôpital et la maison, en leur permettant de passer quelques jours dans un lieu dédié, où papa, maman et bébé se retrouvent en toute intimité, comme à la maison.

Grâce au soutien financier de la Fondation Hospices Civils de Lyon, de l’association Les Foulées de Beauregard et de la Wine Charity Event, deux chambres de pré-sortie ont été aménagées au bâtiment G. Elles sont séparées géographiquement du service de néonatologie, mais les parents n’ont qu’un étage à descendre pour y retourner en cas de besoin.

Dans la « chambre cerise » et la « chambre orange », tout concourt à une ambiance sereine. Luminosité, décoration chaleureuse, mobilier confortable et adapté : canapé-lit  pour accueillir la maman et le papa, fauteuil d’allaitement, salle de bain privative, meuble de rangement intégrant un micro-ondes conçu sur mesure par les équipes techniques de l’hôpital.

Les retours des premiers parents accueillis sont très positifs. Elodie et Fabien, eux, n’ont pas connu cette transition douce à l’époque où leur petite Camille est sortie de néonatologie, après 200 jours d’hospitalisation. Ils ont pu découvrir les chambres de pré-sortie lors de leur inauguration et n’ont aucun doute sur leur intérêt. « Vous permettez aux familles de traverser la période difficile du retour à la maison dans de bien meilleures conditions », a confié Elodie à l’équipe du Pr Picaud.