Des étudiants en design planchent sur le jardin thérapeutique de l’hôpital neurologique

• Accompagnement
  • Neurologie
  • Enfants
  • Adolescents
  • Hôpital neurologique (Pierre Wertheimer)

L’unité 502 de l’hôpital neurologique Pierre Wertheimer (service du Pr Olivier Revol) accueille des patients âgés de 3 à 18 ans souffrant de troubles cognitifs et psychiques (phobies scolaires, anorexie…). Souvent hospitalisés pour de longues durées, ces enfants et adolescents ont rarement l’occasion de sortir. Depuis quelques années, ils disposent d’une parcelle de jardin au sein de l’hôpital, où sont organisés des ateliers thérapeutiques : accompagnés par des soignants, ils sont invités à bêcher, entretenir, planter des fleurs, plantes aromatiques, fruits et légumes. "Ces activités les aident à se canaliser, à s’apaiser et leur permettent de travailler leurs capacités physiques et motrices", explique le Dr Alexandra Berthier, médecin du service. "En travaillant sur les plantes, ils apprennent à se responsabiliser en respectant le vivant ; l’attente des récoltes au fil des semaines et des saisons leur permet d’aiguiser leur patience. Ils observent le cycle de la faune et de la flore tout en apprenant l’autonomie, en utilisant l’outillage par exemple." Les récoltes sont utilisées lors des ateliers de cuisine organisés dans le service ; les aromates sont également consommés en infusion lors des tisanes du soir.

Une mission pour des étudiants en design

La Fondation Hospices Civils de Lyon a été saisie par les soignants du service pour financer l’achat de matériel de jardinage adapté aux enfants et de l’outillage permettant d’agrandir la parcelle afin que chaque enfant puisse participer aux ateliers thérapeutiques. L’équipe de la Fondation HCL, a souhaité aller plus loin : elle a proposé à l’équipe pédagogique de Bellecour Ecole de faire travailler des étudiants afin d’apporter une vraie valeur ajoutée à ce joli projet. Deux sections s’en sont ainsi emparé : les BTS Design de produits et Design d’espace de 2ème année. Leur mission : repenser le jardin en imaginant des outils adaptés aux jeunes patients et en l’aménageant pour en faire un lieu de découverte de la nature, un espace ouvert de bien-être et de détente en petite communauté. Malgré un cahier des charges compliqué, les étudiants n’ont pas manqué d’idées. Les avant-projets proposaient par exemple de jouer avec la lumière du jardin encerclé par les bâtiments de l’hôpital, d’imaginer un herbier évolutif qui permet à l’enfant de faire germer une plante puis de repartir avec à la fin de son séjour, d’installer un système pédagogique de récupération de l’eau qui servira à l’arrosage des plantes, d’installer des pots aimantés pouvant être disposés dans le jardin comme dans les chambres…

A l’issue de la présentation, des échanges entre les étudiants et l’équipe de l’hôpital et de la Fondation ont permis d’affiner les projets. Certains feront l’objet d’une proposition budgétaire précise. La collaboration entre Bellecour Ecole et la Fondation HCL se poursuit.

L'interview de Sophie Mérigot, Déléguée générale de la Fondation HCL,
réalisée par Bellecour Ecole