Actualites

Le 24 avril 2017

Un label confiance pour la Fondation HCL

Collecter des fonds pour réaliser des projets innovants au bénéfice des malades dans les hôpitaux, telle est l’action menée par la Fondation HCL depuis sa création, en 2013. Une action désormais labellisée par l’Etat, puisque la Fondation vient d’être reconnue d’utilité publique (RUP) par décret du Ministre de l’Intérieur.

« La reconnaissance d’Utilité Publique est délivrée à l’issue d’une procédure longue et exigeante », explique Bruno Lacroix, Président. « Elle confère à la Fondation HCL une véritable légitimité quant à la pertinence de son objet, au service de l’intérêt général ; c’est également la reconnaissance d’une bonne gestion, de la transparence des procédures et de la traçabilité des dons vers des projets identifiés par les équipes médicales. » Enfin, le label « RUP » est un gage de pérennité pour la Fondation qui entend « Agir + » dans VOS hôpitaux.

Le nouveau Conseil d’Administration s’est réuni pour la première fois le 2 juin 2017, autour des membres fondateurs de la Fondation HCL reconnue d’utilité publique : le Groupe Apicil, le Fonds Groupe Seb, le CIC-Lyonnaise de Banque, Descours & Cabaud et les Hospices Civils de Lyon.

Les membres du CA ont confirmé Bruno Lacroix dans ses fonctions de Président. Après 3 ans et ½ de Présidence de la structure sous sa forme « abritée », il se réjouit de pouvoir poursuivre l’action entreprise au bénéfice des malades depuis la création de la Fondation. « La reconnaissance de l’utilité publique par l’Etat est une étape, mais un autre défi nous attend désormais : faire reconnaître, par les Lyonnais cette fois, l’utilité de la Fondation HCL au service de l’ensemble des hôpitaux, et les amener à soutenir notre action en contribuant à leur tour ».