Les Hospices Civils de Lyon

Une institution lyonnaise, référence internationale en santé

logo 2019Nés en 1802 de la réunion de deux hôpitaux, l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu et l’Hôpital de la Charité, les HCL sont aujourd’hui le deuxième CHU de France réunissant 13 établissements hospitaliers* et 23.000 professionnels dont 5.000 médecins.

À la fois hôpital de proximité répondant aux urgences et hôpital de spécialité et de recours, les HCL sont également l’un des premiers pôles de recherche de la région. Chaque année, 1.850 étudiants et 750 internes sont formés via les collaborations des HCL avec les facultés et 1.600 professionnels de santé (infirmiers et aides-soignants, ambulanciers, etc.) via les 11 écoles et instituts des HCL.

* Hôpitaux Edouard Herriot, de la Croix-Rousse, Pierre Wertheimer (Neuro), Louis Pradel (Cardio), Femme Mère Enfant, Renée Sabran, Henry Gabrielle, Lyon-Sud, Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe), hôpitaux gériatriques des Charpennes, Docteur Frédéric Dugoujon, Pierre Garraud, Centre dentaire. Les hôpitaux des HCL : + d’informations

La Fondation HCL, au service des Hospices Civils de Lyon

Les explications de Dominique Deroubaix, Directeur général des HCL lors de la création de la Fondation HCL

+ d’informations sur les Hospices Civils de Lyon