La transplantation hier, aujourd'hui et demain

• Spécialités de pointe

Intervenant

La transplantation hier, aujourd'hui et demain
Pr Jean-Michel Dubernard, Professeur émérite Université Lyon 1, chirurgien attaché au Service d'urologie et chirurgie de la transplantation - Hôpital Edouard Herriot

Déjeuner d'actualité pour les membres du Cercle de l'Union.

"A Lyon souffle une brise favorable à la transplantation : depuis plus d'un siècle, les Alexis Carrel, Mathieu Jaboulay, Louis Paufique, Jules Traeger, Philippe Mikaeloff ont innové dans ce domaine dans l'intérêt des malades tout en faisant rayonner notre Université. C'est sur les bases de ce passé, de cette histoire que l'équipe actuelle a réalisé les premières greffes d'une main (1998), des deux mains (2000), de visage (2005) dans un esprit de collaboration entre les compétences locales, nationales et internationales pour répondre au rêve des patients amputés ou défigurés. Des programmes de greffes de l'ensemble des membres supérieurs et de la partie antérieure du cou vont débuter en 2016. Nous espérons voir aboutir notre recherche d'induction de tolérance chez le nouveau-né qui, au prix d'un traitement de très courte durée, devrait répondre à la pire injustice, celle d'entrer dans la vie sans membre, avec un visage déformé, des reins ou un cœur non fonctionnels. La recherche progresse aussi dans le domaine des organes artificiels (pancréas, coeur…) ou bio-artificiels (foie, poumon, coeur, rein) "fabriqués" à partir d'organes décellularisés puis recellularisés à partir de cellules du futur receveur. L'étape ultime sera celle de la réparation ou de la régénérescence d'organes déficients."