Agenda

Vente aux enchères de vin au profit de la Fondation HCL

le 02/12/2018
  • Accompagnement
  • Fin de vie
  • Partenariat
  • Hôpital de la Croix-Rousse
  • Initiative

Pour sa 4ème édition, la vente aux enchères organisée par les étudiants du BBA Inseec constituera un temps fort du Salon gastronomique de Lyon, dimanche 2 décembre, à Eurexpo.

A l’initiative de cet événement désormais annuel, une trentaine d’étudiants en commerce et management, amateurs de bon vin et à l’esprit solidaire… Réunis au sein du club d’œnologie du Groupe Inseec, ils se mobilisent pour fédérer des soutiens et donner vie à la concrétisation de leur projet : dons de bouteilles de vin par des viticulteurs, vente assurée gracieusement par Me Rambert de la Maison Artcurial, parrainage de Laurent Dehré, Meilleur Ouvrier de France sommelier et Président l'Association des sommeliers de Lyon et de Rhône-Alpes.

Un élan de solidarité pour les malades en fin de vie

Sensibles au bien-être des malades à l’hôpital, un lieu souvent chargé d’émotion, les étudiants poursuivent leur accompagnement de la FONDATION Hospices Civils de Lyon désignée comme bénéficiaire de leur événement. Cette année, la recette de la vente aux enchères contribuera au financement d’un projet au bénéfice des patients hospitalisés en Unité de soins palliatifs à l’hôpital de la Croix-Rousse.

Les fonds permettront de faire intervenir auprès des patients des Neztoiles, des artistes thérapeutes professionnels issus du monde créatif des clowns. « A travers ces personnages étranges, sortis tout droit de nos imaginaires fantastiques », explique le Dr Myriam Legenne, porteuse du projet, « la féérie s’opère et ouvre un espace thérapeutique et humain, permettant à la Vie de s’exprimer au cœur de la maladie, de la souffrance, de la mort. »

L’intervention des Neztoiles répond à deux objectifs essentiels :

  • Optimiser la prise en charge des malades en fin de vie, en associant aux traitements traditionnels de la douleur (physique et psychique) des moyens non médicamenteux, qui contribuent sensiblement à l’amélioration du bien-être et du ressenti quotidien durant la période de fin de vie.
  • Ouvrir un espace de respiration pour les patients et leurs proches, un moment décalé de la maladie, pendant lequel chacun peut mettre de côté sa souffrance et sa détresse et autoriser la vie à poursuivre son chemin.

Les Neztoiles utilisent des outils d’accompagnement multiples :
- techniques d’imagerie mentale
- mises en situation créatives
- écoute active, émotionnelle
- approches relationnelles autour du bien-être : proposition de poésie, toucher sensible, techniques de respiration, écoute musicale, cartes sur la peinture, citations…

Les bénéfices d’une séance sont immédiats pour les patients et leurs proches : relaxation, apaisement, gaieté, partage, soutien de la communication au sein des familles et avec l’équipe médico-soignante.

Le coût global du projet s’élève à 9.000 € pour 30 interventions de Neztoiles sur 10 mois.

 

Pour renouveler votre cave tout en soutenant une belle cause :

Vente aux enchères caritatives de vins au profit de la FONDATION Hospices Civils de Lyon
Dimanche 2 Décembre 2018 de 11h à 13h
Dans le cadre du Salon Gastronomique de Lyon – EUREXPO
9, avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu