• Projet "Recherche & innovation"

Adapt-Innov, pour une médecine personnalisée en cancérologie

• Cancer
  • Médecine personnalisée
  • Institut de cancérologie des HCL
Adapt-Innov,  pour une médecine personnalisée en cancérologie

Le contexte

Seul établissement de Rhône-Alpes à même de traiter tous les types de cancers avec l’ensemble des thérapies disponibles, les HCL prennent en charge 13 800 malades du cancer chaque année. Leurs forces et compétences en cancérologie clinique et biologique sont désormais réunies au sein de l’Institut de Cancérologie. Cette fédération unique d’expertises et de spécialités permet de développer et de tester des parcours thérapeutiques innovants centrés sur le patient, pour un meilleur espoir de guérison. Le programme Adapt-innov ambitionne de permettre à chaque malade de bénéficier d’un parcours thérapeutique personnalisé basé sur le plus haut niveau de connaissances disponibles dans toutes les disciplines.

Les objectifs de projet

Les patients participant à l’étude bénéficieront, dès le début de la maladie, de traitements innovants adaptés aux caractéristiques moléculaires et immunologiques de leurs tumeurs mais aussi à leurs singularités personnelles tant sur le plan clinique que psychologique, social ou environnemental. Ils seront suivis pour cela par une équipe pluridisciplinaire : cancérologues, biostatisticiens, modélistes, biologistes, psychiatres, chercheurs en sciences-humaines, sociales et cognitives, psycho-sociologues, philosophes, pharmaciens… Il s’agira de prédire l’efficacité des traitements en fonction des caractéristiques biologiques et cliniques de chaque personne, et de déterminer, pour chaque patient, les meilleures séquences d’utilisation lorsque plusieurs traitements doivent être administrés.

Porteur du projet

Pr Gilles FREYER, Oncologue, Directeur médical de l’institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon

Témoignage

Pr Gilles Freyer - « La cancérologie connaît actuellement une révolution vers la personnalisation des traitements. Par une connaissance extensive de la biologie des tumeurs, mais aussi des patients et de leurs capacités de lutte contre la maladie, il devient possible de déterminer, pour chaque tumeur et chaque patient, quels sont les systèmes biologiques qui permettent le développement des cellules cancéreuses, puis de les bloquer par des "thérapies ciblées" tout en restaurant les capacités immunitaires. Le projet ADAPT-INNOV est le premier du genre à poursuivre ce développement tout en s’intéressant à de nouvelles questions, comme la meilleure séquence d'utilisation des différents traitements. Ainsi, les patients bénéficieront des dernières technologies disponibles, non pas à un moment de leur histoire, mais bien pour l'ensemble du traitement de leur maladie ! Grâce à ces recherches il devient possible d’imaginer davantage de guérisons ! »

Coût du projet

1 M€

pour le monitoring de l’étude (une équipe dédiée dont 8 membres à temps plein sur 2 à 3 ans), le recueil des données cliniques et biologiques, leur analyse et leur compilation, le matériel nécessaire aux essais biologiques et à l’analyse statistique et les frais de déplacements en France et à l’international.