Replay

Grands brûlés

Ce mois-ci dans TLM, partez à la découverte du Centre Pierre Colson, le service des grands brûlés de l'Hôpital Edouard Herriot - HCL.

Le Pr Fabienne Braye, responsable du Centre des Grands Brûlés, nous parle des critères pour être considéré comme grand brûlé et nous donne des exemples de patients admis dans ce centre.

Le Dr Marc Bertin-Maghit, responsable anesthésie, nous énumère les cas de brûlures qui y sont traités et explique qu'il faut parfois endormir le patient pendant plusieurs mois pour éviter qu'il ne souffre.

Le Dr Céline Auxenfants, responsable de la banque de tissus et cellules des HCL, nous parle des espoirs de la recherche, notamment de la reconstitution d'un épiderme et d'un derme vivant. Depuis plus d'un an, une reconstruction de la peau qui utilise de la bioimpression 3D est développée.

Enfin, nous rencontrons Diana, brûlée chimiquement en 2016, qui nous raconte son parcours des opérations chirurgicales à la rééducation. Un parcours du combattant, mais elle garde le sourire !

En savoir + sur le Centre Pierre Colson

En savoir + sur le service de chirurgie des brûlés, plastique, reconstructrice et esthétique