Replay

Médecine hyperbare

 

Cette nouvelle édition du magazine "Votre Santé", en partenariat avec la Fondation Hospices Civils de Lyon, vous emmène au centre de médecine hyperbare et au service de chirurgie vasculaire de l'hôpital Edouard Herriot.

Découvrez le caisson hyperbare avec le Dr Thierry Joffre, responsable du centre de médecine hyperbare de l'hôpital Edouard Herriot. Il nous explique les différentes pathologies traitées. La médecine hyperbare repose sur deux principes :
- En augmentant la pression, on écrase des bulles du corps humain
- On réoxygène des tissus grâce à une pression partielle

Nathalie Tomasso, cadre de santé, nous parle de l'accompagnement des patients qui peuvent parfois être anxieux, notammen à travers l'hypnose.

Le Dr Arsicot, chirurgien au service de chirurgie vasculaire et endovasculaire, nous explique que la médecine hyperbare est utilisée en post-opératoire. Mais aujourd'hui, le caisson hyperbare serait aussi utile pour préparer le patient à une opération.

Enfin, nous faisons la connaissance d'une patiente qui a bénéficié d'un traitement par oxygénothérapie au centre de médecine hyperbare suite à un long parcours médical. Le caisson hyperbare a été pour elle la solution à la cicatrisation d'une plaie qui ne se soignait pas autrement.