Je donne

C’est uniquement grâce à votre générosité que la Fondation Hospices Civils de Lyon peut conduire son action. Quels que soient le montant ou la nature de votre don, vous devenez acteur d’une chaîne de solidarité qui permet chaque jour d’agir + au sein de votre hôpital: il n’y a pas de petit don !
Pourquoi ?

Donner à la Fondation HCL, c’est AGIR concrètement dans votre hôpital !

Vous agissez concrètement dans VOTRE hôpital, un hôpital qui peut-être vous a vu naître, vous, vos enfants, vos petits-enfants… Chacun d’entre nous peut être amené à bénéficier de l’action de la Fondation lors d’un séjour à l’hôpital car les HCL prennent en charge l’ensemble des malades, à tous les âges et pour toutes les pathologies.

• Vous participez aux avancées médicales en accélérant la mise en œuvre de programmes de recherche ambitieux, menés près de chez vous, et vous permettez ainsi aux malades de voir se concrétiser de vrais espoirs thérapeutiques.
  • Vous soutenez un Centre Hospitalo-Universitaire qui place la personne au cœur du progrès médical et concentre ses innovations dans une démarche globale d’adaptation aux particularités de chaque personne malade (médecine personnalisée).
  • Vous témoignez de votre attachement à vos hôpitaux publics, et vous inscrivez votre nom aux côtés de ceux qui accompagnent les Hospices Civils de Lyon depuis plus de 200 ans, dans un nouvel élan au bénéfice direct des patients et de leurs proches.
  • Vous valorisez l’action des équipes soignantes et vous les encouragez dans leur mission quotidienne auprès des patients ; vous leur manifestez votre soutien en leur offrant des moyens supplémentaires pour mieux répondre aux attentes des malades.

Je fais un don par courrier

Je fais un don en ligne

Avantage fiscal

En donnant à la Fondation HCL, vous soutenez une cause qui vous tient à cœur tout en bénéficiant d’une réduction de votre impôt sur le revenu (IRPP) ou de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI). A réception de votre don, nous vous adressons un reçu fiscal vous permettant de justifier de votre réduction d’impôt.

Impôt sur le revenu :

Réduction de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. En cas de versements excédentaires par rapport à ce plafond, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes.

Par exemple, un don de 50 € vous revient à 17 € après déduction fiscale IRPP.

Je fais un don déductible de l’impôt sur le revenu

Impôt sur la fortune :

Réduction de votre IFI égale à 75% du montant de votre don dans la limite de 50.000 €.

Par exemple, un don de 5.000 € vous revient à 1.250 € après déduction fiscale IFI.

Je souhaite que mon IFI bénéficie concrètement aux malades dans mon hôpital :

Je fais un don déductible de l’IFI

Comment ?

Donner à la Fondation HCL, c’est facile !

Donner en ligne

Le don en ligne permet à la fois une réduction des frais de traitement de votre don et un versement plus rapide à la Fondation. Notre plateforme de paiement en ligne 100% sécurisée vous garantit un paiement sans risque : toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont totalement sécurisées. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques. Grâce au cryptage de vos données bancaires (certificat SSL), la fiabilité de vos transactions sur Internet est garantie. Un reçu fiscal vous permettant de bénéficier de votre réduction d’impôt vous sera adressé à réception de votre donA savoir : Vous êtes assuré que l’espace est sécurisé dès que l’URL commence par https et qu’un petit cadenas apparaît avant l’url.

Faire un don en ligne

Donner par courrier (chèque ou virement)

Téléchargez et complétez le bulletin de don, ci-dessous. Joignez votre chèque (libellé à l’ordre de Fondation Hospices Civils de Lyon) ou votre avis de virement (en indiquant « Don » en objet). Adressez le tout sous enveloppe affranchie à :
Fondation Hospices Civils de Lyon – 3 quai des Célestins – BP 2251 – 69229 Lyon Cedex 02.
Un reçu fiscal vous permettant de bénéficier de votre réduction d’impôt vous sera adressé à réception de votre don.

Télécharger le bulletin de don

Faire un don régulier

Les dons réguliers assurent à la Fondation Hospices Civils de Lyon des ressources stables. Ce soutien régulier, dont vous définissez le montant et la périodicité, nous permet de mieux planifier nos actions sur toute l’année et d’affecter une part plus importante de vos dons à nos actions grâce à la réduction de nos frais de traitement. Un reçu fiscal vous permettant de bénéficier de votre réduction d’impôt vous sera adressé en fin d’année.
Vous êtes libre à tout moment de modifier ce prélèvement ou d’y mettre fin sur simple demande auprès de notre équipe :
– soit par téléphone au 07 89 83 03 91
– soit par mail à fondation.hcl@fondationhcl.fr
– soit par courrier à Fondation Hospices Civils de Lyon – 3 quai des Célestins – BP 2251 – 69229 Lyon Cedex 02

Faire un don régulier en ligne

Faire un don régulier par prélèvement automatique

Quand ?

Tout au long de l’année

Vous pouvez adresser vos dons à la Fondation HCL tout au long de l’année ; vous recevrez alors un reçu fiscal vous permettant de déduire une partie de ces dons de votre impôt.

• Si vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu (IRPP), votre don réalisé entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016 ouvre droit à une réduction de votre impôt sur le revenu 2016, à hauteur de 66% du montant de votre don et dans la limite de 20% de votre revenu imposable. En cas de versements excédentaires par rapport à ce plafond, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes.
  • Si vous êtes assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), votre don réalisé sur la « période de référence » ouvre droit à une réduction de votre IFI à hauteur de 75% du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €.
    Par ailleurs, les sommes correspondant au don réalisé avant le 31 décembre sont exclues de l’assiette de votre IFI.

Je fais un don par courrier

Je fais un don en ligne

Collecter des dons à l’occasion d’un événement

Lors du décès d’un être cher : pour honorer sa mémoire

La perte d’un être cher est une épreuve particulièrement douloureuse… Par un don In Memoriam, vous rendez hommage à la personne disparue en réalisant un geste concret au profit des malades et de leurs proches ; vous soutenez les chercheurs dans leurs efforts pour vaincre la maladie et la douleur, pour éviter que d’autres personnes ne partent trop vite, trop tôt…

Vous pouvez faire un don In Memoriam en ligne ou par courrier. Vous pourrez préciser le nom du défunt et si vous le souhaitez, nous pourrons informer la famille de votre geste.

Faire un don In Memoriam en ligne

Faire un don In Memoriam par courrier

Vous pouvez également inviter votre famille et vos amis à faire un don à la Fondation HCL dans l’avis de décès que vous publierez. Nous vous proposons le texte suivant :
« A la place des fleurs et des couronnes, la famille privilégie les dons en faveur de la Fondation Hospices Civils de Lyon. Vous pouvez envoyer votre don via le site internet fondationhcl.fr ou par courrier à :
Fondation Hospices Civils de Lyon
3 Quai des Célestins – BP 2251
69229 Lyon Cedex 02″

Lors d’un événement personnel : une occasion de partage et de générosité

Mariage, anniversaire, naissance, départ à la retraite… Vous pouvez profiter de ces événements pour soutenir une belle cause et leur donner ainsi une autre dimension, celle du partage et de l’attention à l’égard des personnes malades. Au lieu d’un cadeau, proposez à votre entourage de faire un don en faveur de la Fondation Hospices Civils de Lyon.
De même, vous pouvez soutenir l’action de la Fondation à travers vos activités associatives ou de loisirs : verser une somme sur chaque billet vendu lors d’un tournoi ou d’un défi sportif, d’une manifestation artistique ou culturelle… toutes les occasions sont bonnes pour mobiliser votre entourage !
Contactez-nous au 07 89 83 03 91 pour nous faire part de votre projet : nous pouvons VOUS aider à NOUS aider !