Groupe Apicil

Lionel PONCIN de LATOURNERIE, Président de la Commission Sociale Apicil prévoyance

« Groupe de protection sociale avec un ancrage historique à Lyon, le Groupe APICIL est devenu tout naturellement  partenaire fondateur de la Fondation HCL. En effet, il nous paraît essentiel de pouvoir accompagner toute initiative sérieuse visant à concilier trois objectifs majeurs de notre vision : – le confort des patients hospitalisés et de leurs proches, – la sauvegarde économique de notre système de santé, – le développement de nouvelles pratiques médicales.   L’objet de la Fondation HCL réunit ces  objectifs en conférant au pôle hospitalier de Lyon les moyens de sa modernisation, de son implication dans la recherche médicale et dans l’évolution des pratiques.   En rejoignant le cercle vertueux des fondateurs, le Groupe APICIL permet de donner une pérennité d’action à la Fondation HCL, œuvrant ainsi pour la valorisation de l’humain au cœur des défis de la médecine de demain. Le Groupe APICIL souhaite également mettre en cohérence  ses actions de lutte contre la douleur portées par sa fondation, ainsi que l’accompagnement du handicap et du vieillissement avec les actions de la Fondation HCL et participe concrètement à de nombreux projets de transformation.    En 2016, plusieurs projets ont été financés afin d’améliorer l’accueil des patientes en gynécologie à l’hôpital de la Croix-Rousse, des enfants en cardiologie pédiatrique a l’HFME, ainsi que la formation du personnel sur de nouvelles techniques non médicamenteuses pour soulager la douleur.   Ces financements démontrent notre implication pratique et récurrente au service de l’excellence des soins apportés sur notre territoire  et notre engagement dans ce projet de transformation de nos hôpitaux publics. »