Le 7 décembre 2018

Près de 5000€ collectés grâce aux étudiants de l’Inseec U

La 4ème édition de la vente aux enchères de vins organisée par les étudiants du club d’œnologie « La Route des vins » du BBA Inseec U. a permis de collecter 4.709 €.

Accueilli pour la deuxième année sur le Salon Gastronomique de Lyon, le 2 décembre 2018, l’événement a permis à des amateurs de vins de faire de bonnes affaires tout en soutenant une belle cause. Le produit de la vente viendra en effet contribuer au financement d’un projet au bénéfice des patients hospitalisés en Unité de soins palliatifs à l’hôpital de la Croix-Rousse.

Les fonds permettront de faire intervenir auprès des patients des Neztoiles, des artistes thérapeutes professionnels issus du monde créatif des clowns. « A travers ces personnages étranges, sortis tout droit de nos imaginaires fantastiques », explique le Dr Myriam Legenne, porteuse du projet, « la féérie s’opère et ouvre un espace thérapeutique et humain, permettant à la Vie de s’exprimer au cœur de la maladie, de la souffrance, de la mort. »

L’intervention des Neztoiles répond à deux objectifs essentiels :

• Optimiser la prise en charge des malades en fin de vie, en associant aux traitements traditionnels de la douleur (physique et psychique) des moyens non médicamenteux, qui contribuent sensiblement à l’amélioration du bien-être et du ressenti quotidien durant la période de fin de vie.
  • Ouvrir un espace de respiration pour les patients et leurs proches, un moment décalé de la maladie, pendant lequel chacun peut mettre de côté sa souffrance et sa détresse et autoriser la vie à poursuivre son chemin.

Les Neztoiles utilisent des outils d’accompagnement multiples :

• techniques d’imagerie mentale
  • mises en situation créatives
  • écoute active, émotionnelle
  • approches relationnelles autour du bien-être : proposition de poésie, toucher sensible, techniques de respiration, écoute musicale, cartes sur la peinture, citations…

Les bénéfices d’une séance sont immédiats pour les patients et leurs proches : relaxation, apaisement, gaieté, partage, soutien de la communication au sein des familles et avec l’équipe médico-soignante.

L’équipe de la Fondation HCL tient à féliciter les étudiants de l’Inseec U. pour leur mobilisation et adresse ses sincères remerciements :

– A tous les professionnels qui ont offert des bouteilles permettant de constituer les lots de la vente.

– A tous les acheteurs et au public qui ont contribué à faire grimper les enchères.

– A tous les partenaires et bénévoles qui ont contribué à l’événement.

– Et bien sûr, aux étudiants et à l’équipe pédagogique de l’Inseec U. pour leur soutien et leur fidélité.