Le 8 février 2023

Même pas peur pendant l’IRM des enfants

Ecran amagnétique IRM HFME présentation aux mécènes 1/3
image

Au sein de l’Hôpital Femme Mère Enfant, ce ne sont pas moins de 5000 IRM qui sont réalisées chaque année, dont 2000 chez des enfants de moins de 10 ans. Pendant cet examen, les contraintes imposées aux petits patients sont souvent sources d’angoisse : en plus d’effrayer de prime abord par son volume, la machine est très bruyante ; les enfants sont équipés d’un casque anti-bruit, et enserrés dans des cales pour rester immobiles.

Des conditions si difficiles à supporter qu’ils doivent souvent être anesthésiés pour que les images de l’IRM soient de qualité…

Vendredi 13 janvier 2023, le nouvel écran de télévision amagnétique du service d’Imagerie médicale a été présenté aux mécènes du projet : cet équipement très spécifique (il ne contient aucun élément métallique) a en effet été financé par la Fondation HCL grâce aux donateurs, et avec le soutien majeur de GSF Mercure (photo n°2), et le soutien de la Fondation Terre Plurielle de Bouygues Energie Services France (photo n°3).

Grâce à ce mécénat, la diffusion d’un dessin animé sur l’écran amagnétique pendant l’IRM permet désormais de détourner l’attention des enfants des sensations désagréables : concentrés sur l’histoire, ils restent plus facilement calmes et immobiles, et bien souvent le recours à l’anesthésie n’est plus nécessaire.

De quoi rassurer les jeunes patients, et améliorer leur ressenti à l’hôpital.