Le 22 mai 2023

Rééducation et bien-être en terrasse pour les patients âgés

Rééducation en plein air pour les patients de gériatrie
image

Vu du ciel lyonnais, elle ressemble probablement à un nouveau rooftop… Mais cette terrasse-là, ce sont les patients et les soignants du service de gériatrie de l’hôpital Edouard Herriot qui peuvent en profiter.

Inauguré le 16 mai 2023, l’aménagement de cette terrasse de 390 m2 est en effet la concrétisation du projet « En Plein Air », un projet de « rééducation et d’expériences de bien-être et de mouvement en plein air », financé par la Fondation HCL grâce au soutien des donateurs. Située au cœur du service de gériatrie (au 2ème étage du Pavillon K) qui accueille des patients de 75 ans et plus, cette terrasse, inexploitée jusqu’ici, offre désormais un espace rééducation et un espace détente à ciel ouvert.

Estelle Taradoux, ergothérapeute, Raquel Azevedo et Marcio Machado, kinésithérapeutes, se réjouissent de pouvoir désormais travailler en plein air avec leurs patients hospitalisés en « post-urgence », après une chute ou un accident et opérés pour fracture.

« Quand il fait beau, on vient ici avec les patients et on fait des après-midi « café-soignants-patients ». Ça change de la rééducation classique : on peut les faire marcher un moment sur la terrasse, par exemple sur des plans inclinés pour travailler les membres inférieurs et l’équilibre ; et ensuite on peut leur proposer des mises en situations « écologiques »*, comme par exemple préparer le café ou un gâteau, et ensuite on prend une pause tous ensemble. Il y a un fort enjeu de maintien de l’autonomie, c’est donc très important d’avoir des espaces de rééducation qui permettent une progression, et qui aident également à diminuer l’angoisse de la sortie grâce à une meilleure préparation. »

Le projet « En Plein Air » a été élaboré par l’équipe du service pour répondre aux problématiques spécifiques des soins de suite et de réadaptation gériatriques : les patients en fauteuil peuvent y accéder, et l’espace détente leur permet de se reposer pendant les séances de rééducation, très fatigantes en début de traitement.

Estelle, Raquel et Marcio en témoignent : les résultats de cette réflexion en amont avec les utilisateurs vont au-delà des attentes !

« Les patients ont les yeux qui brillent quand on leur dit qu’on va sur la terrasse, et ils nous remercient. Récemment une patiente m’a dit ‘’vous savez, ça fait un mois que je suis hospitalisée, un mois que je ne suis pas sortie, que je n’ai pas respiré l’air frais, et grâce à vous je me sens mieux et je vais pouvoir continuer la rééducation avec un meilleur moral.’’ Un autre jour, un collègue est venu avec une patiente qui voulait simplement prendre l’air, et voyant une autre patiente faire des exercices de rééducation, elle a voulu essayer. Pour la première fois elle a monté des escaliers, alors qu’elle n’avait jamais voulu le faire en salle de rééducation… Et puis, on peut venir avec plusieurs patients. Certains travaillent pendant que d’autres se détendent en prenant le café, et ensuite on tourne, ils interagissent entre eux… C’est motivant et très convivial ! La terrasse répond aussi à un souhait exprimé par les familles : pouvoir sortir de la chambre d’hôpital et profiter d’un espace agréable lors des visites aux malades. Elles sont contentes de venir sur la terrasse, elles disent qu’on a un endroit magnifique ! »

Du côté des professionnels de santé, l’engouement est le même… L’équipe peut désormais profiter d’un espace en plein air pour des pauses déjeuner ressourçantes, avec vue sur les toits de l’hôpital Edouard Herriot…

* Les mises en situations « écologiques » évitent une rupture importante avec les habitudes antérieures ; il s’agit de mises en situations proches de la vie quotidienne qui permettent aux patients de se réadapter aux gestes qu’ils ont l’habitude de faire à la maison.