Le 4 décembre 2017

Un don majeur pour la médecine personnalisée

Les administrateurs de l’UMGOS-MTRL, accompagnés par l’équipe de la Fondation HCL, ont été reçus au Centre Hospitalier Lyon-Sud le 29 novembre 2017 pour découvrir un équipement de biologie moléculaire dont ils ont permis le financement : la plateforme Nanostring.

Cet équipement de dernière génération permet non seulement d’analyser plus de 800 anomalies génétiques sur des échantillons de tumeurs, y compris sur des quantités très limitées de tissus, mais aussi de livrer des informations nouvelles, notamment en termes de pronostic. L’analyse permet ainsi d’adapter le traitement à la fois à la tumeur et au patient, pour en augmenter l’efficacité tout en limitant la toxicité.

Un saut technologique majeur au bénéfice des patients atteints de cancer, salué par Bruno Lacroix. Le Président de la Fondation HCL s’est félicité de la concrétisation de ce projet, qui illustre parfaitement l’ambition de la Fondation : accélérer le développement de projets innovants favorisant une prise en charge personnalisée de chaque malade.

Saluant la générosité des mécènes, Patrick Deniel, Secrétaire général des HCL, a souligné que la technologie Nanostring, si elle est utilisée aujourd’hui dans le diagnostic du cancer du sein, trouvera à l’avenir des applications pour de nombreuses autres spécialités : neuro-oncologie, immunologie, endocrinologie, pneumologie, etc. L’équipement ouvre également de multiples portes pour la recherche clinique en biologie moléculaire.

Très ému de constater les perspectives en matière de lutte contre le cancer, Romain Migliorini, Président de la MTRL, a tenu à remercier les administrateurs de l’UMGOS de l’avoir suivi dans son souhait de financer la recherche en faisant un don majeur à la Fondation HCL, permettant ainsi l’acquisition du Nanostring.

Dans son journal télévisé du 8 février 2018, France 3 Auvergne Rhône-Alpes a reçu le Pr Véronique Trillet-Lenoir pour évoquer le diagnostic génétique ultra-personnalisé dans le traitement du cancer du sein. Voir le reportage

Nouveau ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux…

bandeau-reseauxsociaux-2