Le 23 octobre 2023

Un espace de télétravail pour les patients à l’Hôpital Edouard Herriot

Inauguration de l'espace Cool Working financé par la Fondation HCL

L’Hôpital Edouard Herriot dispose désormais de son espace de co-working. Baptisé « Cool Working », il permet aux patients souffrant de pathologies chroniques de ne pas interrompre leur activité professionnelle pendant leurs séjours à l’hôpital. Financé par la Fondation HCL grâce au soutien des donateurs, il a été inauguré le 19 octobre 2023.

A faire pâlir d’envie les collègues ! Telle a été la réaction de Jean-Paul lorsqu’il s’est installé pour la première fois dans l’espace « Cool Working » aménagé au sein de la clinique de médecine ambulatoire (CliMA) au Pavillon R de l’Hôpital Edouard Herriot… Il s’est d’ailleurs empressé de faire un selfie et d’envoyer la photo à ses collègues. « Je suis peut-être à l’hôpital, mais moi aussi je travaille, et mon bureau est beaucoup plus joli que le leur ! »

Espace Cool Working financé par la Fondation HCLComme lui, les patients atteints de maladies chroniques, qui viennent régulièrement passer une journée à l’hôpital pour des soins ou des examens, peuvent désormais s’installer dans ce lieu lumineux et coloré. A leur disposition : cinq fauteuils de bureau confortables, deux ordinateurs fixes, une banquette, des rangements, une place pour un fauteuil médicalisé et un accès sécurisé à internet, sur un réseau indépendant de celui de l’hôpital. L’aménagement a été pensé avec les patients et une architecte, dans le respect de la sécurité des usagers et de l’ergonomie pour les équipes soignantes, puisque des soins peuvent être administrés dans la pièce.

Si l’espace Cool Working permet aux patients qui le souhaitent de conserver leur activité professionnelle pendant leurs séjours à l’hôpital, il peut aussi améliorer le vécu de la maladie d’une autre manière, comme l’explique le mari d’une patiente. « Avant, ma femme partait à l’hôpital toute seule, en ambulance, pour ses soins tous les 15 jours. Maintenant, comme je peux travailler sur place, je l’accompagne en voiture, et je la ramène à la maison. Nous vivons cela ensemble, ça change notre vie, et ça change aussi sa perception : elle se sent presque moins malade ! »

Sandrine Cottin, cadre de santé de la CliMA à l’initiative du projet, se réjouit : « C’est un projet qui contribue à faire changer les regards sur les malades chroniques, à se détacher de l’image du patient en pyjama en hôpital de jour. Cette salle est aussi une aération pour les patients, un lieu qui permet l’échange et les rencontres, de se sentir ailleurs qu’à l’hôpital ».

L’espace Coolworking a été entièrement financé par Fondation HCL, grâce au soutien des donateurs.
Lors de l’inauguration, Sophie Mérigot, Déléguée générale de la Fondation, s’est dite très fière d’avoir permis la réalisation de ce projet, « qui contribue au ‘prendre soin’ tant des patients que des aidants, et qui permet aux patients de poursuivre leurs soins sans se mettre en retrait de leur vie. »