Le 10 mai 2022

Un mur d’escalade et un city stade au service des jeunes patients de l’HFME

image

Enfiler un baudrier pour escalader une paroi, ou essayer de marquer des paniers de basket pendant une hospitalisation, c’est désormais possible pour les enfants et adolescents suivis à l’hôpital Femme Mère Enfant (HFME) !

Un terrain multisport et un mur d’escalade ont en effet été inaugurés, au cœur de l’hôpital, le 9 mai 2022. Ces deux nouveaux espaces dédiés à l’activité physique viennent compléter les équipements mis à la disposition des équipes soignantes de l’hôpital pédiatrique – toutes spécialités confondues – pour leur permettre d’intégrer de manière systématique et coordonnée l’activité physique adaptée dans les parcours de soins des jeunes patients : ils s’ajoutent à la salle d’activité physique au sein de l’espace Pass’âge, au Pavillon Sport et Santé et au mini-golf, pour constituer un des plus beaux plateaux techniques d’activité physique adaptée dans un hôpital pédiatrique en France… Tous ces équipements ont pu être financés grâce au soutien des donateurs*.

Un mur d’escalade pour accompagner les enfants et adolescents en souffrance psychique

« L’idée d’un mur d’escalade à l’HFME est née de notre passion personnelle pour la montagne et l’escalade, des échos de cette pratique sportive que nous trouvions dans notre travail quotidien de pédopsychiatres auprès des enfants et des adolescents en souffrance, et d’un projet médical pluridisciplinaire qui fait une place particulière à l’activité physique adaptée. Après tout, le soin psychique est une histoire de confiance en soi et en l’autre, de lâcher-prise, d’engagement face à l’adversité et surtout, c’est une affaire de cordée… ! », explique le Dr Pauline ESPI, pédopsychiatre.

Un terrain multisports extérieur pour s’adapter aux envies et capacités de chaque patient

« Les activités physiques, lorsqu’elles sont adaptées et personnalisées permettent l’échange, le mouvement, le plaisir et le partage. A l’HFME, les patients peuvent bénéficier d’espaces dédiés à la pratique sportive adaptée, nombreux et variés, ce qui nous permet de leur proposer autant d’activités, personnalisées à leurs besoins, envies et capacités, en intérieur comme en extérieur ! », explique Léa CUISINIER, coordinatrice en activité physique adaptée.

* La Fondation HCL a soutenu la mise en place du terrain multisport à hauteur de 46 340 € grâce au soutien majeur du Fonds de dotation 777 Children et de la Fondation Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, et au soutien d’Addev, de la Matmut, du Lou Rugby, des élèves et de l’équipe pédagogique de l’école Saint Nom de Jésus ; elle a également contribué au financement du mur d’escalade à hauteur de 3 407 € grâce à la générosité des donateurs.