Replay

Le 12 février 2024

Patienter grâce à des histoires… délivrées par des distributeurs automatiques

Direction l’Hôpital Femme Mère Enfant – HCL, où deux distributeurs un peu particuliers ont été installés à l’accueil du service pédiatrique.

Un simple appui sur le bouton qui correspond à leur tranche d’âge, et les jeunes patients obtiennent gratuitement une histoire courte aléatoire (nouvelle, poème, BD…) imprimée sous forme de papyrus en papier recyclé. Les enfants et adolescents (plus de 95 000 par an) peuvent désormais « patienter en histoire » avant une consultation, et transformer ainsi un temps d’attente – souvent source d’angoisse et de souffrance – en un temps d’évasion et d’imagination.

En parallèle, des ateliers d’écriture sont organisés pour les enfants à l’hôpital. Les histoires imaginées pendant ces ateliers seront bientôt intégrées dans les distributeurs et pourront ainsi être lues par tous… Un projet très gratifiant pour les petits auteurs en herbe !

Les distributeurs d’histoires courtes ont été financés par la Fondation HCL grâce au soutien des donateurs.