Replay

Chirurgie vasculaire

Découvrez le service de chirurgie vasculaire et endovasculaire de l'hôpital Edouard Herriot qui nous ouvre les portes de sa toute nouvelle salle hybride.

Au sommaire :

- Le Pr Antoine Millon nous présente le service de chirurgie vasculaire et endovasculaire (dont l'équipe travaille à la fois à l'hôpital Louis Pradel et à l'hôpital Edouard Herriot) ainsi que les prises en charge : les vaisseaux, les artères, les veines, les anévrismes et chirurgies de l'aorte... Il nous présente notamment des prothèses qui sont fabriquées sur l'anatomie de chaque patient et qui visent à maintenir les artères perméables comme les artères du cerveau, du tube digestif ou du rein.

- Le Dr Mathieu Arsicot nous présente la toute nouvelle salle hybride, qui permet de pratiquer de la chirurgie conventionnelle ainsi que de la chirurgie vasculaire. L'avantage réside dans le fait de pouvoir combiner l'imagerie interventionnelle dans une salle de bloc opératoire, avec la sécurité d'un bloc opératoire. Il s'agit parfois de chirurgies lourdes, combinées à un geste de chirurgie endovasculaire et qui donne la possibilité à plusieurs chirurgiens d'opérer en même temps.

- Le Dr Nellie Della Schiava nous présente les avancées en chirurgie vasculaire : du pontage, autrefois utilisé en chirurgie, au fil-guide, qui permet de cathétériser l'artère pour pouvoir passer des stents.

- Enfin, un patient opéré d'un anévrisme de l'aorte principale nous explique qu'il a pu bénéficier d'une endoprothèse sur-mesure.