Le 24 mars 2023

Coralie Ducher traverse le Danemark à vélo pour les enfants malades

Coralie Ducher OL soutient la Fondation HCL

Ancienne joueuse internationale de football, notamment à l’Olympique Lyonnais, Coralie Ducher a dû mettre un terme à sa carrière après une grave blessure au genou.

Un arrêt brutal, et d’autant plus difficile à vivre que les médecins lui annoncent alors qu’elle ne pourra peut-être plus jamais courir. « J’ai dû aller chercher des leviers pour trouver de la motivation, des nouveaux objectifs, une envie », explique la jeune femme, qui confie s’être servie du sport pour se reconstruire.

Dans le cadre de sa rééducation, elle redécouvre le vélo et elle sent que ce sport peut l’aider à retrouver ses capacités physiques. Elle raconte : « Quand j’ai commencé le vélo, je ne pouvais pas me mettre en danseuse, et aujourd’hui je monte des cols mythiques ».

Femme de challenge, Coralie Ducher se fixe aujourd’hui un nouveau défi : traverser le Danemark à vélo. Du 6 au 13 juillet 2023, elle parcourra les 660 km qui séparent Skagen de Copenhague, soit plus de 100 km par jour, avec 2500 m de dénivelé positif !

Démontrer les bienfaits du sport sur la santé

« L’objectif de ce projet est de démontrer les bienfaits et les effets +++ du sport, peu importe la discipline, qu’il soit notre sport de prédilection ou non, notre job ou non, une expérience, un challenge ou encore une prescription médicale. Le sport participe à l’enseignement des valeurs telles que l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance et le respect. Il contribue au bien être en prévenant et parfois en aidant à guérir d’un très grand nombre de maladies ou d’accidents. »

Et pour donner à ces belles valeurs une résonnance concrète, Coralie Ducher a souhaité apporter une dimension caritative à son défi sportif. Elle souhaite récolter des dons pour contribuer à la création d’un Jardin des sens à l’Hôpital Femme Mère Enfant – HCL : un espace paysager de plus de 1600 m2, dans lequel les enfants et adolescents suivis à l’hôpital pourront mobiliser l’ensemble de leurs capacités motrices et cognitives, au service de leur guérison et du développement de leurs potentiels.

Pour aider Coralie à atteindre son objectif et contribuer, vous aussi, à la création du Jardin des Sens, faites un don.

Coralie Ducher se raconte sur Eurosport-Omnisport :