Le 9 octobre 2024

Grand Dîner 2024 : l’innovation médicale à l’honneur

image

558 participants, 55 entreprises mécènes représentées à 56 tables, 52 médecins et dirigeants des HCL invités par les mécènes… Cette 6ème édition de notre grand Dîner, qui s’est tenu le 1er octobre 2024 au Matmut Stadium, a à nouveau remporté un franc succès.

>> Voir les photos de la soirée  – Photos (C) Thierry Foulon

Après un bref rappel de la mission de la Fondation HCL, Bruno Lacroix, Président, et Sophie Mérigot, Déléguée générale, ont annoncé l’objectif de ce Grand Dîner annuel : collecter des fonds afin de verser la somme la plus importante possible à un projet d’innovation médicale.

Une innovation médicale, qui, comme l’a exprimé Raymond le Moign, Directeur Général des HCL, « reste une des plus belles promesses de l’évolution de notre système de santé », avant d’ajouter :

« Une très grande partie des innovations médicales introduites dans notre pays ont été financées par des fondations ; c’est dire le moment important que nous vivons ce soir. »

La parole a ensuite été donnée au Pr Timothée Jacquesson, neurochirurgien, dont le projet de « Tractographie des nerfs crâniens » avait bénéficié des fonds collectés lors d’un précédent Grand Dîner de la Fondation HCL, en 2019.

« C’est important que vous vous mobilisiez à nos côtés », a exprimé Sophie Mérigot à l’intention des participants, « mais c’est aussi important que nous, nous revenions vers vous pour vous rendre compte de ce que vous, participants à nos Dîners annuels, vous rendez possible dans ce cadre. »

Pr Timothée Jacquesson, à propos de son projet de « Tractographie des nerfs crâniens » :

« L’objectif était de trouver une solution qui permette d’identifier la position des nerfs crâniens déplacés autour des tumeurs situées à la base du crâne. Grâce à l’impulsion de la Fondation HCL, nous avons développé une technique basée sur l’IRM pour arriver à reconstruire la trajectoire des nerfs crâniens. Nous avons montré que cette technique permet d’identifier la trajectoire de 87% des nerfs crâniens déplacés par les tumeurs. Encore plus fort, nous avons montré que cette technique améliore la stratégie chirurgicale dans 71% des cas : par la précision des risques opératoires, par le choix du meilleur chemin d’accès, ou par la façon de mener la dissection chirurgicale de ces tumeurs. »

À la clé, grâce au soutien des donateurs : une meilleure qualité de vie, sans séquelles pour les patients ! La tonalité de la soirée était donnée…

Plus tard, la présentation aux convives du projet bénéficiaire de l’édition 2024, temps fort de la soirée, a été introduite par un quiz ludique, qui a permis de tester les connaissances de l’assistance sur la nutrition, en suscitant des échanges – voire des débats – animés au sein des tables. Le Dr Nicolas Benech, gastroentérologue et cofondateur du Groupe d’étude du microbiote des HCL, a ensuite exposé son projet « Onco-Nutribiota »… ou comment faire du microbiote un allié contre la dénutrition des patients atteints de cancer.

« On n’est pas sur un projet de recherche pur d’analyse du microbiote mais sur le développement d’outils de soins très concrets et personnalisés. Aujourd’hui, il n’existe pas de compléments alimentaires ou d’aliments à destination des patients, qui soient basés sur la science du microbiote de manière personnalisée. L’objectif du projet Onco-Nutribiota, c’est de prendre en compte 2 dimensions : l’efficacité nutritionnelle et le plaisir, pour développer des aliments innovants personnalisés à destination des patients avec un cancer. »

Les enjeux sont énormes car, comme l’a indiqué le Dr Benech à l’auditoire, 10 à 20% des décès de patients atteints de cancer ne sont pas dus au cancer lui-même mais à la dénutrition !

La soirée s’est poursuivie avec une tombola, qui a permis à 16 heureux gagnants de remporter de jolis lots, et à tous les participants ayant acheté des billets d’apporter leur soutien au projet Ono-Nutribiota.

Au total, plus de 200.000 € vont pouvoir être reversés au projet Onco-Nutribiota,

– grâce aux entreprises et aux particuliers qui ont participé à cet événement, et grâce à leurs invités

Merci aux entreprises et aux particuliers présents pour notre Grand Dîner 2024

– grâce aux partenaires qui nous ont accompagnés pour ce dîner, et dont les contributions ont permis de maîtriser le coût de l’événement

Merci à nos partenaires qui ont accompagné notre Grand Dîner 2024

– grâce aux partenaires et enseignes qui ont offert les lots mis en jeu pour la tombola : la Maison Guigal, le Groupe Seb, l’InterContinental Lyon Hôtel-Dieu, le chef Monsieur P, Arrivetz, l’artiste peintre Claude Franck, Fermob, Westfield la Part-Dieu et le LOU Rugby.

>> Pour contribuer, vous aussi, au projet Onco-Nutribiota, faites un don

>> + d’informations sur le projet Onco-Nutribiota

Le Grand Dîner de la Fondation HCL reviendra en 2025 : si vous souhaitez être informé sur cet événement, vous pouvez d’ores-et-déjà nous contacter à fondation.hcl@chu-lyon.fr