Le 2 mai 2023

15 bougies et 40 projets financés pour l’Hôpital Femme Mère Enfant

40 projets financés à l'FME

Retrouvez les légendes des photos à la fin de cet article.

Le 27 avril 2023 a marqué un grand jour pour l’hôpital Femme Mère Enfant (HFME) qui a célébré son 15e anniversaire, sous le parrainage de deux athlètes de haut niveau, Coralie DUCHER (ex-OL, et par ailleurs à l’initiative d’un défi au profit du projet de Jardin des sens à l’HFME) et Julien GADOUD-KIEFFER (aviron).

Lors des discours, les équipes médicales et de direction de l’hôpital ont évoqué le passé, le présent et l’avenir de cet hôpital unique en Auvergne-Rhône-Alpes, qui prend en charge les femmes, les couples et les jeunes patients, de la naissance à l’âge adulte en passant par la phase de transition.

>> + d’info sur les 15 ans de l’HFME

L’équipe de la Fondation HCL était invitée : elle a pu présenter ses actions au public sur son stand (photos 2 à 4), et associer ses principaux mécènes à ce moment de partage et de fête (photo 5).

La Fondation HCL à l’écoute des équipes de l’HFME

Créée 6 ans après l’ouverture de l’HFME, la Fondation HCL a immédiatement été à l’écoute des professionnels de l’établissement, et les premiers projets ont pu être financés dès 2016, avec un premier projet marquant : le financement d’une application ludique pour aider les enfants diabétiques à mieux comprendre et à mieux vivre avec leur maladie.

Dès 2016 également, la Fondation HCL a choisi d’accompagner les équipes médicales et chirurgicales de l’établissement dans leur souhait de promouvoir le sport comme technique complémentaire des autres thérapeutiques proposées aux jeunes patients. C’est ainsi que de nombreux équipements dédiés à l’activité physique adaptée ont pu voir le jour à l’HFME.

Sophie Mérigot, Déléguée générale de la Fondation HCL, explique : « Le Pavillon Sport & Santé est l’un des premiers projets d’envergure porté par la Fondation HCL. Nous avons mobilisé les donateurs, tant particuliers qu’entreprises, pour permettre son financement. Par leurs dons, ils ont contribué à une réalisation très concrète, dont tous les jeunes patients suivis à l’hôpital Femme Mère Enfant peuvent aujourd’hui bénéficier : un véritable atout pour la guérison ! »

Au fil des années, grâce au soutien des donateurs, d’autres projets ont pu se concrétiser : un mini-golf (une première dans un hôpital pédiatrique !), un city-stade, un mur d’escalade…

Grâce à ces équipements mis à la disposition des équipes soignantes de l’hôpital pédiatrique – toutes spécialités confondues – l’activité physique adaptée est désormais intégrée de manière systématique et coordonnée dans les parcours de soins des jeunes patients.

Une quarantaine de projets financés, pour près d’1,3 M€

>> Découvrez en images tous les projets financés à l’FME par la Fondation HCL

Quelques exemples de projets financés, en bref :

Pour + de confort : aménagements, signalétique et décoration ludiques au sein de divers services (ex. Unité d’Accueil de l’Enfance en danger*, Néonatologie, Neuropédiatrie, Réanimation, bloc opératoire…)

Pour + d’accompagnement : équipements d’activité physique adaptée (Pavillon Sport & Santé, city-stade, mur d’escalade, mini-golf, espace de transition…), jardins thérapeutiques et terrasses (service de pédopsychiatrie, Jardin des Sens*…)

Pour + d’innovation médicale : exoscope pour la chirurgie des tumeurs cérébrales des enfants, projet « Même pas peur pendant l’IRM », robots Beam de télé-présence pour garder le lien pendant l’hospitalisation, etc.

* Projets en cours de réalisation

Légendes des photos

Photo 1 : Une quarantaine de projets financés à l’HFME pour près d’1,3 M€

Photo 2 : 15 ans HFME – Les visiteurs ont pu découvrir nos actions sur le stand de la Fondation HCL pour les 15 ans de l’HFME