D’après le ministère de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France après le cancer. Elles représentent la première cause de mortalité chez les femmes après 65 ans, et elles ont augmenté de plus de 25% depuis les années 2000 chez les femmes de moins de 65 ans.

Ces pathologies sont à l’origine de plus de 140 000 décès par an et la sécurité sociale recense 4,1 millions de personnes qui sont actuellement traitées pour une maladie cardiovasculaire et 7,2 millions de personnes sous traitement en raison d’un facteur de risque (Chiffres du Ministère de la santé en 2022.).

La recherche scientifique a un rôle déterminant à jouer pour permettre de détecter ces maladies plus tôt, de trouver de nouveaux traitements et d’améliorer la prise en charge des patients.

La Fondation Hospices Civils de Lyon étant au service de tous les patients des HCL, elle est amenée à financer des projets qui permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Quelle est la définition d’une maladie cardiovasculaire ?

Les maladies cardiovasculaires ou cardioneuromusculaires désignent l’ensemble des troubles qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins (c’est-à-dire les artères, les veines ou les petits vaisseaux sanguins). Ces maladies peuvent entraîner de graves complications comme l’infarctus du myocarde (crise cardiaque), l’accident vasculaire cérébral ou encore l’insuffisance cardiaque, qui peuvent évoluer vers la mort du patient.

Quelles sont les différentes maladies cardiovasculaires ?

Il existe différentes manières de classer les maladies cardiovasculaires ou cardio-neuromusculaires. Elles peuvent être distinguées en fonction de la zone atteinte (cœur, cerveau, membres inférieurs…) ou bien en  fonction des causes par exemple.

La première distinction est très utile pour aborder la question de ces pathologies de manière pédagogique. La seconde revêt un caractère plus scientifique dans la mesure où ce sont les causes qui vont déterminer le type de maladie et donc le type de prise en charge.

• Les maladies coronariennes : elles proviennent généralement d’une accumulation de mauvais cholestérol qui va former des dépôts sur la paroi des artères (plaques d’athérome). Elles se durcissent progressivement et limitent l’apport en sang et en oxygène des organes vitaux. On appelle cela l’athérosclérose.
  • Les maladies cérébro-vasculaires : elles affectent les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau.
  • Les cardiopathies rhumatismales : elles proviennent de séquelles de rhumatismes articulaires et vont affaiblir le muscle cardiaque ainsi que les valves.
  • Les cardiopathies congénitales : ce sont des anomalies qui se forment lors du développement du fœtus. Elles touchent 5 enfants sur 1000.
  • Les thromboses veineuses ou les embolies pulmonaires : ces pathologies sont causées par une obstruction des veines par un caillot sanguin, susceptible d’être acheminé vers le cœur.
  • Les artériopathies périphériques : elles touchent les membres inférieurs et supérieurs.

Quels sont les symptômes des maladies cardiovasculaires ?

Au départ, les symptômes sont quasiment inexistants, ce qui empêche souvent d’établir un diagnostic précoce. De plus, les symptômes varient selon les types de maladies et selon les patients. En voici quelques exemples.

Les symptômes possibles d’un infarctus :

• Douleur dans la poitrine
  • Douleur au niveau des bras, de l’épaule, de la mâchoire ou du dos
  • Essoufflement ou difficultés à respirer
  • Vertiges et sueurs froides
  • Nausées ou troubles digestifs

Les symptômes possibles d’un AVC :

• Engourdissement de la face ou des membres inférieurs et supérieurs
  • Confusion, troubles cognitifs
  • Difficultés à la marche
  • Fortes céphalées
  • Problème de vision sur un ou deux yeux

Les symptômes possibles de la cardiopathie rhumatismale :

• Fatigue
  • Difficultés respiratoires, essoufflement
  • Douleur au niveau du thorax
  • Fièvre
  • Arythmie cardiaque
  • Vomissements, crampes d’estomac
  • Gonflement des articulations

Les maladies cardiovasculaires sont diagnostiquées de différentes manières, en fonction des symptômes ressentis. Le cardiologue pratiquera selon les cas une échographie cardiaque (échocardiographie), un ECG (électrocardiogramme), une radiographie thoracique, un test d’effort ou une coronarographie. De nombreuses maladies mortelles du cœur pourraient être évitées s’il était possible de les diagnostiquer plus tôt.

Comment prévenir les maladies cardiovasculaires ?

Les maladies cardiovasculaires peuvent être favorisées par un certain nombre de facteurs de risque. Sans en faire la liste exhaustive, il est possible de distinguer les principaux. D’abord, il existe des facteurs socio-environnementaux (conditions de vie, d’habitat, catégorie socioprofessionnelle, pollution, transports, bruits…). Ensuite, il est possible de distinguer les facteurs comportementaux (alimentation, tabagisme, alcoolisme, stress, manque de sommeil, sédentarité…), des facteurs métaboliques (hypertension, diabète de type II, obésité…) ou encore des facteurs personnels (antécédents familiaux, génétique…). Avoir une bonne hygiène de vie contribue véritablement à la prévention des risques cardiovasculaires.

Parmi les projets soutenus par la Fondation HCL grâce aux donateurs, certains s’adressent aux patients suivis pour des pathologies cardiovasculaires.

Où en est la recherche sur les maladies cardiovasculaires ?

La recherche met l’accent sur plusieurs aspects en matière de traitement des maladies cardiovasculaires. Mieux connaître les causes de la maladie permet de poser rapidement un diagnostic précis et de mettre en place les soins appropriés. La recherche s’appuie aussi sur l’innovation en matière de traitement et de technologie. Enfin, l’accompagnement des patients et des familles est également l’un des trois piliers de la recherche médicale en France.

Grâce aux donateurs, la Fondation HCL contribue à l’innovation technologique.

En 2018, l’hôpital Louis Pradel – HCL a été doté d’une salle « hybride », qui associe un bloc opératoire conventionnel à des équipements d’imagerie. La Fondation HCL a financé la version la plus innovante de l’équipement utilisé dans cette salle pour la pose des prothèses aortiques, intégrant des techniques de géolocalisation sophistiquées (rayons X, ultra-sons, fusion d’images, visualisation en 3 dimensions) et de navigation robotisée.

Cet équipement permet de fournir aux chirurgiens une vision de leur terrain d’opération d’une précision exceptionnelle grâce à la fusion d’images, et ce, en temps réel. Ils peuvent ainsi réaliser des interventions complexes, plus sécurisées, moins invasives (donc moins lourdes), et finement adaptées à l’anatomie cardio-vasculaire personnelle des patients, pour leur faire bénéficier de prothèses aortiques sur mesure : un véritable saut technologique au bénéfice des malades.

Pour aller + loin : https://fondationhcl.fr/replay/des-equipements-de-pointe-pour-une-chirurgie-vasculaire-moins-agressive/

Chaque don compte et permettra de financer de nombreux projets, notamment en faveur de la recherche médicale. Vous pouvez nous soutenir et faire un don sur notre formulaire