Projets

Le 14 février 2022
  • Projet "Recherche & innovation"

Grâce à vos dons, ce projet a pu être financé

Diabète : prévenir les complications des plaies grâce à l’impression 3D (Projet POC 3DPEDIAB)

Diabète : prévenir les complications des plaies grâce à l’impression 3D

Ce projet a pu être financé grâce à vos dons. Merci à tous les donateurs !

Les patients diabétiques (4 millions en France, en progression constante) ont un risque significatif de plaies au niveau des pieds qui peuvent s’aggraver rapidement et, à un stade sévère, conduire à l’amputation. Ces plaies apparaissent notamment au niveau des points d’hyper appui de la plante du pied. L’utilisation de semelles sur mesure de fabrication « standard » ne permet de réduire le risque de plaie que si une réduction significative des pressions plantaires peut être obtenue. Malheureusement, à ce jour, le cahier des charges pour la confection d’orthèses plantaires n’intègre pas le critère de réduction significative et reproductible des points d’hyperpression. Par ailleurs, le coût restant à la charge des patients est élevé.

Porté par l’équipe du service d’Endocrinologie Diabète Nutrition du Groupement hospitalier Sud des HCL (Dr Julien VOUILLARMET), le projet POC* 3DPEDIAB consiste à standardiser la fabrication d’orthèses plantaires (semelles) en impression 3D pour réduire de façon significative les zones d’hyperpression plantaire. La validation de la preuve de concept permettra de généraliser ce type d’orthèses et d’optimiser ainsi la prévention des plaies et des amputations pour les patients diabétiques. Le coût de fabrication des orthèses thérapeutiques, estimé entre 50 et 60 euros, ainsi que la durabilité du matériau diminueront le poids financier pour les patients.

Descriptif de la prématuration – Plan d’action

1/ Conception des semelles (en collaboration avec 3DFab) :

– Réalisation de prototypes pour définir la densité et la dureté du silicone imprimé, en fonction du poids des patients et de la réduction des pressions plantaires recherchée.

– Définition d’un cahier des charges et d’un protocole de fabrication des semelles.

– Production de 30 paires de semelles pour l’étude clinique de validation de la preuve de concept.

2/ Etude clinique sur 30 patients : évaluation de la réduction des zones d’hyperpression plantaire chez les patients diabétiques avec l’utilisation des orthèses plantaires en silicone. Objectifs secondaires : évaluation de la tolérance et de la durabilité de l’efficacité des semelles.

Diabète (Lyon) : et si la 3D sauvait leurs pieds ? Lire l’interview du Dr Julien Vouillarmet sur ra-sante.com

* Situés au début du processus de développement d’une innovation, les POC (pour « Proof Of Concept » ou preuve de concept) ont pour vocation de démontrer la faisabilité d’un produit ou d’un procédé, constituant une étape primordiale dans la réalisation de prototypes, indispensables pour passer aux phases de recherche pré-clinique puis clinique.

>> Pour aller + loin : lire le communiqué de presse La Fondation HCL renforce son soutien à l’innovation