Le 7 décembre 2017

+ de 5 000 € pour aider les enfants handicapés à communiquer

Pour sa 3ème édition, la vente aux enchères de vins organisée par les étudiants du club d’œnologie « La Route des vins » du BBA Inseec a pris de l’ampleur : elle a constitué un temps fort du Salon gastronomique de Lyon, le 3 décembre 2017, à Eurexpo.

Près de 100 personnes ont assisté à l’événement pour acquérir quelque 115 lots de bouteilles de toutes origines, sous la direction de Maître Rambert (Maison Artcurial) qui réalisait la vente à titre gracieux. La plus grosse enchère est revenue à un Mathusalem de champagne offert par la Maison Drappier, qui a trouvé acquéreur pour la somme de 550 € ! Si certaines enchères se sont envolées, c’est sans doute grâce une présentation sur mesure des lots par Laurent Dehré, Meilleur Ouvrier de France sommelier et Président l’Association des sommeliers de Lyon et de Rhône-Alpes, qui avait accepté de parrainer l’événement pour la 2ème année

Un élan de solidarité pour les enfants souffrant de handicap…

Au total, la vente a rapporté plus de 5000 €. La somme sera reversée par le Club d’œnologie à la Fondation HCL, pour contribuer au financement d’un projet au bénéfice des enfants atteints de déficiences motrices (paralysie cérébrale, maladies neuro-musculaires, malformations des membres…) et suivis au sein du service médecine physique et réadaptation pédiatriques « L’Escale » à l’Hôpital Femme Mère Enfant ; les fonds permettront d’acquérir des tablettes numériques et des logiciels spécifiques, répondant à 3 objectifs :

– La communication alternative : il s’agit de compenser un trouble de la communication lié à un déficit moteur, pour permettre aux enfants de sortir de leur enfermement, en interagissant avec une tablette en fonction de leurs capacités (mouvement d’un œil, pression infime d’un doigt…) et à l’aide de logiciels spécialement développés.

– La distraction pendant les soins : l’objectif est de détourner l’attention des enfants de l’angoisse de l’attente immobile et des douleurs provoquées par les soins.

– Les loisirs numériques en salle de jeux : dans ce cadre, les enfants pourront tester des jeux, des activités éducatives, des modes d’apprentissage adaptés à leurs handicaps, pendant l’attente entre deux séances avec des professionnels de santé.

Défi relevé !

Grâce au soutien du Groupe Progrès, qui a proposé d’intégrer l’événement au 1er Salon gastronomique de Lyon, la vente aux enchères a pris un nouveau tournant cette année. Les étudiants de « La route des vins », encadrés par une équipe pédagogique très mobilisée, ont dû travailler d’arrache-pied pour professionnaliser leur organisation et répondre à de nouvelles contraintes. Défi relevé pour ces quelque 30 étudiants amateurs de bon vin et à l’esprit solidaire…

L’équipe de la Fondation HCL tient à les féliciter pour leur investissement et adresse ses sincères remerciements :
– A tous les professionnels qui ont offert des bouteilles permettant de constituer les lots de la vente.
– A tous les acheteurs et au public qui ont contribué à faire grimper les enchères.
– A tous les partenaires et bénévoles qui ont contribué à l’événement.
– Et bien sûr, aux étudiants et à l’équipe du Groupe Inseec, pour leur soutien et leur fidélité.

+ d’info sur les précédentes éditions de la vente aux enchères

Nouveau ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux…

bandeau-reseauxsociaux-2