Le 25 novembre 2016

3 000 € collectés par des étudiants en commerce

« On peut être étudiant en commerce et mettre ses talents au profit de bonnes causes ! » C’est par ces mots que Marion Fabre, Directrice du BBA Inseec, a ouvert la vente aux enchères de vins organisée par les membres du club d’œnologie de l’école, le 22 novembre 2016. Pour la 2ème année consécutive, les étudiants se sont mobilisés tout au long de l’année pour collecter des dons de bouteilles auprès de cavistes et vignerons, avec un objectif commun : réaliser la meilleure recette possible pour soutenir un projet au bénéfice des malades en fin de vie.

Quelque 120 lots de vins ont trouvé acquéreur, adjugés par Maître Rambert, commissaire-priseur (qui officiait bénévolement pour l’occasion), avec le soutien de Laurent Dehré, Meilleur Ouvrier de France Sommelier, parrain de l’événement.

La vente a rapporté plus de 3 000 €, qui ont été reversés à la Fondation Hospices Civils de Lyon pour contribuer à l’aménagement d’une terrasse de toit attenante à l’Unité de Soins palliatifs de l’hôpital Edouard Herriot. Cette terrasse doit permettre aux malades en fin de vie d’accéder à l’extérieur, en compagnie de leurs proches, dans un lieu apaisant spécialement aménagé à l’abri des regards. Un projet qui participe aux « soins de cocooning », le cœur de métier des soignants de l’Unité de soins palliatifs, comme a tenu à le rappeler Hélène Thivend, cadre de santé, en préambule à la vente. « Nous mettons tout en œuvre pour apporter de la vie, jusqu’au bout, pour permettre aux patients de vivre ce qu’ils ont envie, de prendre le maximum de plaisir pendant qu’ils sont avec nous. »

Avec l’aide des étudiants de l’Inseec, les fonds nécessaires à la réalisation du projet ont pu être réunis, et les travaux viennent de débuter. En 2 éditions, la ténacité de ces jeunes « VRP du cœur » aura permis de réunir près de 8 000 €, soit presque un quart du budget global du projet.

+ d’informations sur le projet bénéficiaire de la vente

Vidéo : Vente aux enchères de vins au profit de la Fondation HCL