Un homme senior rédige son testament de façon sérieuse afin que ses dernières volontés soient respectées.

Comment faire un testament de manière à ce que vos dernières volontés soient bien respectées ? Cette page vous apportera des précisions ainsi que des conseils pour rédiger soigneusement le vôtre, notamment si vous êtes intéressé par un legs à la Fondation HCL.

À quoi sert un testament ?

Un testament est un document écrit à travers lequel vous exprimez vos dernières volontés pour faire un legs. Il désigne les personnes morales ou physiques à qui vous souhaitez faire profiter de votre patrimoine (biens ou somme d’argent), à travers un legs.

Rédiger un testament est indispensable pour décider de ce que vous souhaitez faire de votre héritage à votre décès. Dans le cas contraire, votre patrimoine reviendra à vos héritiers les plus proches, déterminés selon le lien de parenté, ou à l’État si aucun héritier légal n’est trouvé.

Les différents testaments

Avant de commencer à rédiger son testament, il est important d’en connaître les principaux types.

Le testament olographe

Le testament olographe est le plus simple à réaliser. Il s’agit d’écrire soi-même son testament, au stylo et sur papier libre. Vous y exprimez vos dernières volontés, sans être accompagné par un notaire lors de la rédaction. Vous pourrez tout de même le confier à ce dernier pour qu’il soit enregistré au Fichier central des dispositions des dernières volontés et conservé en lieu sûr.

C’est la forme de testament la plus prisée en France, car elle est facile, rapide et peu coûteuse. Une fois votre décision prise sur les différents éléments de votre legs, c’est-à-dire sur ce qu’il vous est possible de léguer, les bénéficiaires et les biens que vous souhaitez attribuer, la rédaction peut vous prendre moins de 10 minutes. Vous pourrez ensuite conserver le manuscrit à l’endroit de votre choix ou comme indiqué plus haut, le remettre à un notaire.

À noter : votre testament doit être entièrement écrit à la main. Pour être valide, il ne peut être dactylographié ou rédigé sur ordinateur.

Testament olographe : le rôle du notaire

Faire appel à un notaire n’est en effet pas obligatoire dans le cas d’un testament olographe, mais nous recommandons cependant d’en consulter un. Il pourra ainsi vous donner son avis sur la validité de votre testament.

Une fois le testament rédigé, vous pouvez également demander à un notaire de conserver votre testament en lieu sûr, au FCDDV (Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés).

Le testament authentique

Le testament authentique est lui un acte notarié. Il se réalise de manière plus formelle : vous dictez votre testament à un notaire, qui le rédige à la main, devant deux témoins. Vous signez ensuite le testament que vous avez dicté.

Cette forme de testament, bien qu’elle soit plus coûteuse et moins rapide à mettre en place présente un avantage important : l’intervention du notaire vous assure de la validité du testament.

Avec un testament authentique, le manuscrit est également inscrit au FCDDV (Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés). En choisissant un testament notarié, vous écartez donc les risques de perte et êtes certain qu’il sera disponible lors de votre succession.

À savoir sur les testaments : informations essentielles

“ Rédiger un testament. C’est une notion assez commune, mais finalement, personne ne sait vraiment comment s’y prendre. On trouve des informations un peu partout, mais, comme je voulais léguer à la Fondation HCL et que je préfère le contact humain, j’ai demandé à Sophie Mérigot de m’accompagner lors sa rédaction.
Ensuite, elle m’a recommandé de le faire vérifier par un notaire et aujourd’hui, je suis sereine.”
Jeanne, 65 ans, Oullins

La rédaction d’un testament est soumise à plusieurs règles dont il convient de prendre connaissance en amont. Nous vous en détaillons ici quelques-unes, et si d’autres points ou des questions sur le testament vous viennent à l’esprit, prenez contact avec Sophie Mérigot, Déléguée générale de la Fondation HCL, qui vous apportera plus de précisions !

Chaque type de testament prend effet au décès du testateur, qui est libre d’en informer ou non les futurs légataires au préalable. Ces bénéficiaires peuvent être des amis, des proches, de la famille, mais aussi des personnes morales. Il est ainsi possible de léguer un bien ou une somme d’argent à la Fondation Hospices Civils de Lyon (HCL). 

Elle veillera alors à respecter vos dernières volontés pour offrir aux patients le meilleur en matière de confort, d’accompagnement, d’innovation. 

En tant que testateur, vous pouvez également modifier autant de fois que vous souhaitez votre testament. Il suffira de rédiger un nouveau testament et le plus récent entraînera la révocation des précédents.

Comment faire un testament ?

Faire un testament, c’est préparer en amont votre succession en prévoyant de faire un legs à ceux qui comptent pour vous. C’est formuler de manière précise ce que l’on veut faire de ses biens : quoi, à qui et dans quelle proportion. 

Choisir le type de legs et de testament

Pour rédiger votre testament, nous vous conseillons tout d’abord de prendre connaissance de ce que la loi vous impose de léguer à vos héritiers. Pour cela, vous pouvez consulter la page “Ce que je peux léguer, et à qui ?.

Puis, lorsque vous aurez déterminé vos bénéficiaires et ce que vous souhaitez leur léguer parmi les biens composant la partie librement transmissible de votre héritage, c’est-à-dire parmi la quotité disponible, vous n’aurez plus qu’à opter pour le type de testament qui vous convient.

Choisir le type de legs

Pour rédiger votre testament, nous vous conseillons tout d’abord de choisir le type de legs que vous souhaitez réaliser. Il en existe 4.

  • Avec un legs universel, vous désignez un bénéficiaire unique, à qui vous léguez tout ce que vous possédez.
  • Avec un legs universel avec charge, vous désignez un bénéficiaire unique, sous réserve qu’il exécute une condition que vous avez préalablement déterminée.
  • Avec un legs à titre universel, vous désignez un bénéficiaire à qui vous léguez une partie déterminée de vos biens, ou une quote-part de votre patrimoine.
    Dans ce cas, il vous faudra nommer plusieurs bénéficiaires pour les restes de votre héritage.
  • Avec un legs particulier, vous désignez un bénéficiaire à qui vous léguez un bien précis. Là encore, ce type de legs ne peut pas couvrir à lui seul la totalité de votre patrimoine. Il vous faudra donc le combiner avec d’autres types de legs.

Pour plus de détails sur les différents types de legs, vous pouvez également consulter la page dédiée au legs.

Choisir le type de testament

Vous devez ensuite choisir entre testament olographe ou authentique, dont vous trouverez une description détaillée en début de page.

Vous hésitez entre faire un testament olographe ou opter pour un testament authentique ? Vous souhaitez préparer sereinement votre succession ? Nous vous recommandons de contacter un notaire, qui saura répondre à vos questions, ou bien de contacter Sophie Mérigot, Déléguée générale de la Fondation HCL, qui pourra vous accompagner en amont et pendant la rédaction de votre testament.

Comment rédiger un testament : nos conseils

Un testament doit obligatoirement comporter certains éléments. Pour être pris en compte lors de votre succession et valide, il doit être entièrement rédigé de la main du testateur. 

Dans le cas d’un testament olographe, nous vous conseillons donc d’écrire sur papier libre, avec un stylo dont l’encre ne s’efface pas.

Ensuite, vous devez veiller à dater de manière précise votre testament. Si vous en avez rédigé plusieurs, c’est le dernier testament qui prévaut : il annule et remplace les précédents. Dans le cas où vous n’en avez écrit qu’un seul, datez-le tout de même !

Votre testament doit également préciser votre identité (nom, prénom, date et lieu de naissance) et être signé. L’absence de cet élément provoquera la nullité du testament. Enfin, désignez de manière tout aussi précise les biens, et les bénéficiaires à qui vous souhaitez les léguer.

À noter : faire son testament est un acte strictement personnel (même dans le cas d’un couple marié, rédiger deux testaments est nécessaire). Vous ne pouvez léguer qu’en votre nom et uniquement la quotité disponible de vos propres biens. Il n’est donc pas possible de déshériter ses héritiers légaux (enfants, conjoint(e)) : une part de votre patrimoine, la réserve héréditaire, leur est consacrée par la loi.

Exemples de testaments

Nous avons réuni quelques exemples pour vous illustrer concrètement la rédaction d’un testament. Vous trouverez donc ci-dessous des extraits de testament de généreux bienfaiteurs, qui ont choisi de soutenir la Fondation HCL à travers différents types de legs.

Testament pour un legs universel : exemple

Ceci est mon testament qui révoque toute disposition testamentaire antérieure.

Je soussignée Line B., née le 12/10/1944 à Lyon et demeurant au 22 rue Pasteur Caluire-et-Cuire, 69300. J’institue comme légataire universel la Fondation Hospices Civils de Lyon, dont le siège se situe au 3, quai des Célestins – BP 2251 – 69229 Lyon Cedex 02.
Je lui lègue tous les biens mobiliers et immobiliers qui composeront ma succession à mon décès.

Fait à Caluire-et-Cuire, le 23/03/22 

Testament pour un legs à titre universel : exemple

Ceci est mon testament.

Je soussigné, Martial L., né le 02/07/1962 à Lyon, et demeurant 29 rue du Vercors à Grenoble.

Je désigne comme légataire à titre universel la Fondation Hospices Civils de Lyon, dont le siège se situe au 3, quai des Célestins – BP 2251 – 69229 Lyon Cedex 02. À mon décès, je souhaite qu’elle reçoive la moitié de mes biens, l’autre moitié étant réservé de droit à mon fils Anthony L., né le 01/09/1987.

Fait à Grenoble, le 12/07/20

Testament pour un legs universel avec charge : exemple

Ce testament révoque toutes les anciennes dispositions de mes dernières volontés.

J’institue comme légataire universel la Fondation Hospices Civils de Lyon, située au 3, quai des Célestins – BP 2251 – 69229 Lyon Cedex 02 pour ses projets de recherche en faveur de la maladie d’Alzheimer. Elle aura cependant pour charge de délivrer à ma fille unique, Justine F., née le 9/06/1979, 25 % de la somme de ce legs, qui bénéficiera par ailleurs de la part qui lui est dévolue au titre de la réserve héréditaire.

Fait à Villeurbanne, le 02/10/2021 par Rémi F., né le 3/11/1952 au Puy-En-Velay.

Testament pour un legs particulier : exemple

Ceci est mon testament. Il révoque toute disposition testamentaire antérieure. 

Je soussigné, Gérard M., né le 29/07/1954 à Lyon et demeurant au 11 avenue Debrousse à Lyon, institue comme légataire universelle ma femme Nathalie B., née le 02/02/1965 à Vienne. 

Je décide également de faire un legs particulier à la Fondation HCL, dont le siège se situe au 3, quai des Célestins – BP 2251 – 69229 Lyon Cedex 02, de l’appartement secondaire que je possède qui se situe au 4 Rue Paul Cazeneuve à Lyon. En cas de vente de cet appartement, le legs portera sur son prix de vente.

Fait à Lyon, le 19/11/2021

arrow
image
image

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions, je peux aussi vous accompagner dans votre projet si vous le souhaitez ! N’hésitez pas à me contacter ou à commander notre brochure, c’est gratuit et sans engagement..

image

Sophie MérigotDéléguée générale de la Fondation HCL sophie.merigot-fondationhcl@chu-lyon.fr
07 89 83 03 91

    *Champs obligatoires pour recevoir la brochure

    Vous disposez de droits sur les données vous concernant ; vous pouvez les exercer en nous écrivant à l’adresse suivante : Fondation HCL - 3 quai des Célestins BP 2251 - 69229 LYON CEDEX 02, ou par mail à fondation.hcl@chu-lyon.fr

    En savoir plus sur la protection de vos données

    captcha