Projets

Le 14 février 2022
  • Projet "Accompagnement"

Grâce à vos dons, ce projet a pu être financé

Santé mentale des soignants : prévenir les risques psycho-sociaux par la méditation de pleine conscience (Etude PROMIND – Projet « Jeune Chercheur »)

Santé mentale des soignants : prévenir les risques psycho-sociaux par la méditation de pleine conscience

Ce projet a pu être financé grâce à vos dons. Merci à tous les donateurs !

Le contexte

Dans l’exercice de leur métier, les soignants sont confrontés à la détresse humaine, et ils subissent également une forte charge de travail, encore renforcée par la crise sanitaire Covid-19 qui les a mobilisés à l’extrême. Une étude française a montré l’importance des difficultés de santé mentale chez les personnels hospitaliers : anxiété (chez 30 % des professionnels de santé), dépression (30 %), psycho-traumatisme (30 %), troubles du sommeil (45 %).

Pour prévenir, soigner ou guérir ces problèmes de santé, les soignants ont de fortes attentes de prises en charge non médicamenteuses et non invasives, ayant un impact observable fondé sur des preuves scientifiques.

La méditation de pleine conscience a fait l’objet de nombreuses études. Ses effets portent notamment sur l’amélioration de la résilience, avec une efficacité sur le bien-être physique et mental (stress, anxiété, burnout, affects), et leur corollaire physiologique (rythmes cardiaques et respiratoires), l’acceptation de la réalité face aux situations stressantes, la baisse des conflits interpersonnels.

Le projet

L’étude PROMIND, portée par le Dr Ludivine NOHALES, psychiatre au service de médecine et santé au travail du Groupement Hospitalier Centre – HCL, vise à évaluer l’impact, sur les professionnels hospitaliers, de séances de méditation de pleine conscience et d’éducation aux risques psycho-sociaux et à la santé au travail.

L’impact sera recherché aux niveaux individuel et collectif, notamment sur le stress perçu au travail, la dépression, les troubles du sommeil, le soutien social perçu, les relations interpersonnelles, la cohésion d’équipe, le niveau de conflictualité.

L’équipe projet espère démontrer qu’il est possible d’implanter une intervention non médicamenteuse en santé mentale et santé au travail à l’intention des personnels hospitaliers en services de soins, tous statuts et métiers confondus, pour un bénéfice individuel et collectif sur la santé mentale, les risques psycho-sociaux et l’organisation de travail. Le cas échéant, cette intervention pourra être proposée plus largement au sein des HCL.

Porteur(s) du projet