Tout le monde connaît le terme « épilepsie » mais peu d’entre nous savent réellement à quoi cela correspond et de nombreuses idées reçues sont ancrées dans les esprits. 

Il faut dire que certains aspects de l’épilepsie restent encore un mystère pour la médecine et que la recherche scientifique est encore loin d’avoir fait le tour du sujet. 

Le Dr Alexis Arzimanoglou, chef du Service d’epileptologie clinique, des troubles du sommeil et de neurologie fonctionnelle de l’enfant à l’hôpital Femme Mère Enfant-HCL, apporte son témoignage dans notre Replay dédié à l’épilepsie

La Fondation Hospices Civils de Lyon (HCL) étant au service de tous les patients des HCL, elle peut être amenée à soutenir des projets de recherche innovants sur l’accompagnement et le traitement de ce trouble neurologique.

Quelles sont les avancées en termes de recherche sur l’épilepsie ?

Aujourd’hui, nous savons que l’épilepsie est causée par une décharge électrique anormale, soudaine et passagère dans le système nerveux central. Elle cause chez les patients des crises qui entraînent la perte de conscience, des absences et des secousses musculaires répétées. Ces crises peuvent affecter l’ensemble du cortex cérébral ou une partie seulement, on appelle alors cela la crise d’épilepsie partielle. Les formes d’épilepsies sont très variées, au point qu’on parle en général « des épilepsies » plutôt que « de l’épilepsie ».

À une certaine époque, la Ligue Internationale contre l’Épilepsie a tenté de proposer une qualification de toutes les formes d’épilepsies existantes. Mais cette liste nécessite aujourd’hui une révision. D’une part, pour mieux cerner les causes de la maladie. D’autre part pour offrir un traitement et un accompagnement adapté aux patients comme aux proches. 

La Fondation Hospices Civils de Lyon étant au service de tous les patients des HCL, elle est amenée à financer des projets qui permettent de lutter contre l’Épilepsie.

L’épilepsie : quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont différents en fonction du type de crise : crise d’épilepsie partielle ou crise d’épilepsie généralisée. 

Les crises d’épilepsie partielles

Les principaux symptômes des crises partielles ou focales sont :

  • Des convulsions (contractions musculaires des membres supérieurs ou inférieurs)
  • Un engourdissement
  • Des troubles du langage
  • Des hallucinations
  • Des troubles du rythme cardiaque

Les crises d’épilepsies généralisées 

Les principaux symptômes des crises généralisées sont :

  • Des contractions musculaires de forte intensité des membres supérieurs ou inférieurs
  • Des secousses sur l’ensemble du corps
  • Des contractures musculaires
  • L’absence de tonus musculaire
  • Des absences ou une perte de connaissance

L’épilepsie juvénile : c’est quoi ?

L’épilepsie myoclonique juvénile est une des formes d’épilepsies qui touchent les enfants. Elle apparaît à l’adolescence, en général entre 12 et 18 ans. La plupart du temps, les phases de crises ne durent que quelques minutes et disparaissent spontanément mais peuvent laisser des séquelles. Elles sont généralement causées par un manque de sommeil, un état d’ivresse ou encore une exposition répétée à des flashs de lumière. Par exemple, certains jeunes font des crises en discothèque sous l’effet des stroboscopes, d’autres en jouant aux jeux vidéo ou en regardant certains programmes de télévision. D’ailleurs, les diffuseurs de programmes audiovisuels ou les producteurs de jeux vidéo doivent indiquer que le contenu est susceptible de produire un effet stroboscopique pouvant être néfaste pour les jeunes personnes souffrant d’épilepsie.

Quelles sont les séquelles laissées par l’épilepsie ?

Les séquelles après des crises épileptiques peuvent être très importantes. Certaines zones du cerveau ne sont plus alimentées en oxygène pendant la phase de crise, ce qui peut causer des dommages cérébraux. Le patient peut également montrer des séquelles physiques. Ce que les patients décrivent souvent comme le plus difficile à supporter, c’est l’imprévisibilité des crises et la perte d’autonomie qui en résulte. Dans les cas les plus graves, les patients nécessitent une surveillance au quotidien, ne peuvent pas conduire de véhicules ou ne peuvent pas travailler ni faire de sport par exemple. À cela, il faut ajouter les effets secondaires potentiels des traitements médicamenteux.

La prise en charge des personnes souffrant de crises d’épilepsie

La prise en charge et les traitements de l’épilepsie comportent plusieurs aspects. Tout d’abord, il est primordial de définir la forme d’épilepsie afin de pouvoir déterminer le traitement le plus approprié. 

Il est également important d’apporter une éducation thérapeutique au patient et à ses proches, pour les aider à vivre avec la maladie, les sensibiliser aux effets de l’épilepsie sur le quotidien (difficultés en termes de santé mentale par exemple), et leur apporter des recommandations telles que les restrictions de conduite de 

Il existe différents types de traitements pour les personnes atteintes d’épilepsie en fonction de la forme et de la gravité des crises :

  • Traitement médicamenteux : l’utilisation de médicaments anticonvulsivants pour contrôler les crises d’épilepsie.

 

  • Stimulation cérébrale profonde : une procédure neurochirurgicale qui implique la stimulation électrique contrôlée du cerveau pour réduire le nombre de crises.

 

  • Intervention chirurgicale : une procédure pour neutraliser la zone du cerveau qui cause les crises d’épilepsie. Elle permet de réduire l’intensité des crises et leur régularité.

 

Au-delà des soins médicaux, la prise en charge émotionnelle est essentielle pour les patients. Il existe plusieurs solutions pour améliorer leur qualité de vie : 

 

  • Thérapie comportementale et psychologique : une aide pour gérer les effets émotionnels et sociaux de l’épilepsie, ainsi que pour gérer les répercussions sur la santé mentale tels que la dépression et l’anxiété.

 

  • Education thérapeutique : une éducation sur les moyens de gérer les crises d’épilepsie au quotidien, ainsi que des conseils pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’épilepsie.

 

  • Réadaptation : des programmes pour aider les personnes atteintes d’épilepsie à retrouver leur indépendance et à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Vous pouvez soutenir nos projets en faisant un don à la Fondation HCL.