Merci d’avoir téléchargé le bulletin de don !
Accueil » Notre-action » Recherche-et-innovation » Informations-sur-les-maladies-et-la-recherche-medicale » Liste des maladies rares et état de la recherche
Le terme de maladie rare est aujourd’hui préféré à l’ancienne appellation générique de « maladie orpheline ». Une maladie rare est une pathologie qui touche un nombre limité de personnes, moins d’une personne sur 2000 dans le monde (les maladies les plus rares ne touchent qu’une dizaine de personnes).
Les patients qui en sont atteints subissent souvent une longue errance diagnostique (période entre les premiers symptômes d’une maladie et son diagnostic confirmé), une véritable souffrance pour les malades et les familles.
La Fondation Hospices Civils de Lyon étant au service de tous les patients des HCL, elle peut être amenée à soutenir les travaux des chercheurs du CHU de Lyon sur les maladies rares.
Aujourd’hui, le nombre de maladies rares est estimé à environ 7000 pathologies. Elles sont classées en cinq catégories.
Parmi les maladies auto-immunes rares, on trouve :
Parmi les maladies vasculaires rares, on trouve :
Parmi les maladies rares des os, du calcium et du cartilage, on trouve :
Parmi les maladies neurodégénératives rares, on trouve :
Parmi les maladies pulmonaires rares, on trouve :
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée aux maladies rares sur le site des HCL.
Ces dernières années ont permis une véritable progression de la recherche et des connaissances sur les maladies rares :
Depuis 2004, deux plans nationaux ont permis la création de 23 filières de santé pour les maladies rares. Ce réseau national compte 387 « centres de référence maladies rares » avec une expertise dans les soins, la recherche et la formation. Les filières peuvent également s’appuyer sur 1 800 « centres de compétence maladies rares » pour la prise en charge des patients proches de chez eux. Cette organisation est reconnue internationalement et renforce l’excellence française dans le domaine des maladies rares.
Le gouvernement a aussi publié le plan «France médecine génomique 2025 » qui comprend 3 objectifs concernant les maladies rares.
Si vous souhaitez soutenir La Fondation Hospices Civils de Lyon, notamment ses actions dans le domaine des maladies rares, vous pouvez faire un don.