Hôpital Femme Mère enfants > Service de dialyse pédiatrique

Maladies auto-immunes I Plasmaphérèse I Traitement moins invasif

Vos dons vont permettre d’améliorer la qualité de vie des enfants souffrant de maladies auto-immunes, grâce à l’acquisition d’une machine de plasmaphérèse de dernière génération. La plasmaphérèse (ou « procédure d’échanges plasmatiques »), réalisée au moyen d’une circulation sanguine extracorporelle, a pour objectif de séparer les différents compartiments sanguins (notamment le plasma), et de procéder ainsi à la filtration du plasma. Objectif : réduire la concentration en anticorps afin d’atténuer les réactions inflammatoires et les dommages aux tissus.

Le nouvel équipement permettra des procédures plus simples et rapides, moins invasives et plus confortables pour les enfants. En effet, au lieu de se voir poser une voie veineuse centrale* au bloc opératoire sous anesthésie générale, et d’être hospitalisés pendant toute la durée du traitement, les enfants pourront désormais bénéficier de la technique grâce à un simple cathéter veineux périphérique posé sous échographie. Il en résultera une diminution des risques (anesthésique, infectieux, et risque sur le capital veineux à long terme), et la possibilité pour les jeunes malades de mener une vie normale entre les séances.

Projet soutenu par le Club des Partenaires Lyon 8/12 Fête des Lumières

_________________________________________

Hôpital Louis Pradel > Département médico-chirurgical de cardiologie congénitale, fœtale, pédiatrique

Cœur artificiel I Enfants I Attente de greffe I Mobilité

Jusqu’ici, ils restaient alités à cause de l’assistance circulatoire implantée* leur permettant de rester en vie… Les enfants en attente d’une greffe de cœur vont pouvoir retrouver leur mobilité grâce à un équipement adapté de dernière génération : un charriot à roues sécurisé embarquant la console de contrôle et les batteries nécessaires au fonctionnement du cœur artificiel. Quitter le lit de réanimation, rejoindre la salle de jeux ou d’école, bénéficier d’une réadaptation physique… ce sera dorénavant possible, avec des bénéfices considérables sur l’état général, respiratoire et nutritionnel, sur le développement psychomoteur, et sur le bien-être des petits patients. Des éléments cruciaux pour leur avenir d’enfant.

* Berlin Heart : cœur artificiel pédiatrique

Projet soutenu par : Club des Partenaires Lyon 8/12 Fête des Lumières