Projets soutenus par la Fondation HCL en 2023 grâce à vos dons, pour de + confort et + d’accompagnement des patients.

Des actions pour améliorer le vécu des patients à l’hôpital

Projet Vélit : pédalage à travers la France et jeu de rôle en dialyse

Hôpital Lyon Sud > Service de néphrologie, dialyse et nutrition rénale

Dialyse I Activité Physique adaptée I Amélioration du vécu à l’hôpital

Sur la carte de France, il a choisi Nantes… C’est donc une distance de 600 km qu’il parcourra en quelques mois, en pédalant… depuis son lit d’hôpital ! Pour JC et pour les autres patients, les séances de dialyse (4 heures, 3 fois par semaine) sont devenues le théâtre de défis sportifs, personnels ou entre patients. « C’est comme un jeu, le temps passe plus vite, on en parle entre nous ; ça fait travailler les muscles, ça dérouille les genoux, et on ne risque pas de crevaison ; c’est mieux que le psychologue ! » Cette activité physique adaptée permet en outre aux patients en attente d’une transplantation rénale, d’aborder la greffe en meilleure condition physique.

_____________________________

Des livres de vie en cardio-pédiatrie, pour garder une trace…

Hôpital Louis Pradel > Département des cardiopathies congénitales du fœtus et de l’enfant

Enfants I Accompagnement I Amélioration du vécu à l’hôpital

Les familles ayant un enfant (parfois même un nourrisson) atteint d’une pathologie cardiaque grave s’en ouvrent souvent aux soignants : il est important pour elles de garder « la mémoire » des périodes de vie passées à l’hôpital, des hospitalisations nombreuses et prolongées – parfois plus d’un an, dans l’attente d’une greffe cardiaque notamment – pouvant mener au décès de l’enfant. Grâce à votre soutien, des « livres de vie » personnalisés, retraçant les évènements du jour, tant les épreuves que les bons moments de vie à l’hôpital, vont pouvoir être fabriqués et remis aux familles. Ils constitueront un précieux souvenir pour l’enfant et sa famille, un moyen de se rendre compte du chemin parcouru.

_____________________________________

Pour un hôpital toujours plus humain, pour apporter davantage de sérénité aux périodes d’hospitalisation, pour les enfants, les adultes, les proches des malades ou des défunts, la Fondation HCL a également financé aménagements, mobilier et décoration dans de nombreux services en 2023 :

– A l’hôpital Pierre Garraud, une fresque murale contribuera à créer une atmosphère apaisante au sein du service de soins palliatifs ; s’appuyant sur les principes de la chromothérapie, l’artiste a apporté un soin particulier au choix des couleurs afin d’aider les personnes âgées en fin de vie sur plusieurs aspects : régulation des émotions, réduction du stress, relaxation… Son œuvre permet également de tisser des liens autour de l’art et d’apporter humanité et beauté dans un espace généralement aseptisé.

– Au sein du service funéraire du Groupement Hospitalier Est, l’espace dédié aux familles endeuillées sera aménagé pour mieux accompagner les proches des défunts.

– Dans le service de Médecine-Intensive Réanimation (MIR) de l’Hôpital Edouard Herriot, la salle d’entretien des familles, une salle d’attente et un « salon cosy » au cœur de la réanimation vont pouvoir être aménagés en espaces confortables, colorés et chaleureux (Projet « Un(e) p’tit(e) Air(e) de Famille »). Les familles disposeront ainsi d’espaces dédiés, dans lesquels elles pourront s’isoler dans le respect de leur intimité, prendre un moment pour se ressourcer ou patienter avant un échange avec les professionnels de santé. Des aménagements indispensables pour les familles qui endurent un moment difficile et anxiogène alors que leur proche est hospitalisé en soins critiques.

Projet soutenu par : GSF Mercure

_____________________________________

Des actions pour accompagner autrement les patients dans la maladie

Art-thérapie et sophrologie, pour mieux récupérer après une chirurgie de la main

Hôpital Edouard Herriot > Service de chirurgie orthopédique du membre supérieur

Chirurgie de la main I Rééducation I Ateliers thérapeutiques

Comment se réapproprier une main abîmée, voire mutilée après un traumatisme ? En complément de la rééducation, les patients vont pouvoir bénéficier de séances de sophrologie et d’art-thérapie. A travers ces techniques, basées sur la relaxation-visualisation et sur le plaisir sensoriel et esthétique, ils peuvent s’impliquer activement dans la remise en mouvement de leur « main modifiée », mieux l’intégrer dans leur représentation corporelle (acceptation du changement), et récupérer plus vite leurs capacités (mobilité, force, sensibilité) pour une meilleure réinsertion socioprofessionnelle. Une étude évaluera les bénéfices en matière de symptômes et de qualité de vie des patients.

D’autres ateliers vont également pouvoir être proposés aux patients hospitalisés :

– A l’Hôpital Femme Mère Enfant, des ateliers d’expression créative pour les enfants souffrant de pathologies chroniques du métabolisme, endocrinienne, néphrologique et rhumatologique (Projet « Bulle créative », soutenu par l’Association Petits Princes).

– A l’hôpital Louis Pradel, des ateliers d’art-thérapie à destination des patients suivis pour un cancer thoracique.

Objectifs de ces ateliers ? Permettre aux patients de « lâcher prise », de s’exprimer en dehors de leur identité de « malade », de déposer leurs émotions à travers l’acte de création comme médiation.

_____________________________________

Une Maison des Femmes pour les victimes de violences

Hôpital Edouard Herriot

Violences I Femmes I Reconstruction I Accompagnement

La Maison des Femmes victimes de violences devrait accueillir ses premières patientes à l’Hôpital Edouard Herriot au troisième trimestre 2024. Elle réunira, en un lieu unique, des professionnels qualifiés ainsi que toutes les ressources qui leur permettront de s’extraire du cycle des violences et d’accéder à l’autonomie. Pour mieux accompagner ces femmes, vos dons vont permettre d’apporter le supplément d’âme qui en fera un lieu chaleureux, propice à l’apaisement, à la libération de la parole, et à la reconstruction… un lieu où l’on se sent bien pour envisager « la vie d’après ».

Projet soutenu notamment par : Entreprise des Possibles, Fondation CERA, Fonds Groupe Seb, Fondation Solidarité CACE, Crédit Agricole Solidarité & Développement, les artistes Agnès Tiollier et Estelle Reverchon dans le cadre de l’exposition Lumières 2, Vista, et de nombreux donateurs particuliers.

_____________________________________

Jardins thérapeutiques

Bien-être I Apaisement I Amélioration du vécu à l’hôpital I Ateliers thérapeutiques

Vos dons nous ont permis de poursuivre, en 2023, la création de jardins thérapeutiques dans les hôpitaux :

– au Groupement Hospitalier Est, pour les patients suivis pour des pathologies neurologiques ou cardiovasculaires (projet soutenu notamment par : Fondation Engie, Institut Mérieux, Fondation Diagonale, Club des Partenaires Lyon 8/12 Fête des Lumières, Courteix, Diagonale Internationale, Coralie Ducher dans le cadre d’un périple sportif, et de nombreux donateurs particuliers),

– à l’hôpital gériatrique Pierre Garraud, pour les résidents âgés, qui pourront s’y promener « librement » et sans danger (projet soutenu notamment par : Groupe Apicil, AG2R).

Ces installations vont permettre aux patients, mais aussi à leurs proches ainsi qu’aux soignants, de bénéficier d’espaces végétalisés pour se ressourcer (apaisement par la contemplation de la nature, réduction du stress, meilleur vécu de l’enfermement lié à l’hospitalisation, sentiment de liberté d’aller et venir…), ou pour échanger avec d’autres malades, familles ou professionnels de santé, dans un environnement neutre, non médicalisé, moins chargé émotionnellement que la chambre d’hôpital.

Des bénéfices « bien-être » auxquels pourront s’ajouter des bénéfices médicaux, puisque des ateliers thérapeutiques vont pouvoir être proposés dans ces jardins :

– autour des arbres fruitiers, des légumes, des aromates en culture dans des bacs : ateliers nutrition, prévention, cuisine thérapeutique…

– à travers la pratique, spontanée ou encadrée, des gestes du jardinage : stimulation des capacités motrices et cognitives, renforcement de l’autonomie, amélioration de la concentration, régulation émotionnelle…

_____________________________________

Sport-Santé

Depuis sa création, la Fondation HCL a financé de multiples équipements « sport-santé » au sein des hôpitaux. Ainsi, à l’Hôpital Femme Mère Enfant, le Pavillon Sport et Santé, le City Stade, la salle de sport « Pass’Âge », et le mini-golf permettent aux jeunes patients de bénéficier à titre systématique d’un accès à l’activité physique adaptée (APA) et à ses bienfaits, encadrés par des enseignants en APA. Pourtant, les enfants et adolescents hospitalisés qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à ces équipements (jeunes perfusés, hospitalisés en réanimation, après une intervention chirurgicale, etc.) ne pouvaient pas en bénéficier, jusqu’ici. Grâce à vos dons, une structure mobile d’APA, va pouvoir être financée, et des séances pourront être organisées « au chevet » des jeunes patients !

La structure embarquera du matériel (balles, bowling, arc, gants de boxe, etc.) permettant de proposer différentes activités adaptées aux envies, besoins, capacités des enfants (découverte, motricité, réflexion, adresse…), mais également à leur situation : couché, assis, debout avec ou sans appui. Construite sur-mesure, elle intégrera également des activités construites directement sur son socle (filet de badminton rétractable, panier de basket, cibles à scratch, etc.)

A l’hôpital Lyon-Sud, les patients suivis pour des pathologies chroniques (diabète, obésité, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.) bénéficient désormais d’équipements sportifs, installés au sein du Jardin de Soins (lui-même financé par la Fondation HCL en 2022 grâce à vos dons). Destiné à promouvoir et développer l’activité physique comme outil de bien-être et de santé, le projet « Au Jardin, prêts, partez » a permis de mettre à leur disposition (mais aussi à celle des visiteurs et des professionnels de santé) des vélos statiques et « pédaliers de bras ». Il intègre également une démarche RSE : l’énergie générée par le pédalage permet aux utilisateurs de recharger leur téléphone portable, et elle est également stockée et utilisée pour la mise en lumière du Jardin.

Projet soutenu par : Sanofi Winthrop Industrie

_____________________________________

Une Neztoile dans la vie : prendre soin des patients en fin de vie avec poésie et joie

Hôpital de la Croix-Rousse > Tous services

Soins palliatifs I Fin de vie I Accompagnement I Bien-être

Vos dons vont permettre l’intervention de l’équipe des Neztoiles auprès de patients suivis par l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital de la Croix-Rousse. Ces artistes thérapeutes professionnels issus du monde créatif des clowns offrent aux patients et à leurs proches un moment décalé de la maladie : poésie et douceur invitent à mettre de côté souffrance et détresse, et permettent la libération de la parole et l’expression des angoisses, pour une fin de vie plus apaisée.

Projet soutenu par : Fondation de France

_____________________________________

Projet e-CANUT : déploiement d’une interface d’e-santé « Les perceptions sensorielles pendant le cancer – Comprendre, Cuisiner, Déguster ! »

Institut de Cancérologie > Hôpital de la Croix-Rousse

Cancer I Nutrition I Goût I Chimiothérapie

Vos dons vont permettre de créer une interface d’e-santé destinée aux patients traités par chimiothérapie qui subissent des perturbations sensorielles. Ces effets indésirables des traitements contre le cancer peuvent induire un changement dans leurs préférences alimentaires, une réduction significative du plaisir de manger, et même une diminution de la prise de nourriture pouvant aller jusqu’à la dénutrition.

Le projet e-CANUT devra permettre aux patients, d’une part, de connaître leur typologie sensorielle à travers un outil d’évaluation (en fonction des troubles sensoriels qu’ils rencontrent), et d’autre part, d’accéder à des conseils diététiques et nutritionnels et à des recettes et solutions culinaires personnalisées et adaptées à leur profil.

Il s’agira du premier guide digital à destination des patients utilisable au quotidien, adapté aux besoins nutritionnels, aux troubles sensoriels et à leur évolution avant, pendant et après la prise en charge thérapeutique du cancer.

_____________________________________

Projet Immersiv Care en réanimation : réalité virtuelle et hypnose contre l’anxiété et la douleur

Hôpital Edouard Herriot > Service Anesthésie Réanimation et Chirurgie

Réalité virtuelle (RV) I Réanimation I Soins douloureux

Grâce à vos dons, nous allons pouvoir aider les anesthésistes-réanimateurs à mieux soulager les patients lors des soins douloureux, en s’appuyant sur les bénéfices de la réalité virtuelle (RV).

Ce projet – « Immersiv Care » – s’adresse en particulier aux patients en détresse vitale immédiate, en réanimation chirurgicale et en soins intensifs après une chirurgie lourde.

En conjuguant plusieurs procédés qui favorisent une profonde détente (effets anxiolytiques de l’hypnose ; expérience auditive basée sur la relaxation par la musique ; environnement 3D cohérent et réactif), la technologie induit une diminution de l’anxiété et une meilleure prise en charge de la douleur.

« Concrètement, les patients seront équipés de casques de RV qui les immergeront dans un monde hypnotique, extérieur à ce qu’ils sont réellement en train de vivre ; le cerveau marquera une sorte de pause, car la RV a la faculté d’agir directement sur la zone cérébrale où siègent les émotions », explique l’équipe des porteurs de projets. Ainsi, les soins seront perçus comme plus confortables, moins douloureux et moins angoissants.

_____________________________________

Des actions de sensibilisation pour mieux prévenir la maladie

Mission Organe

Grâce à la générosité d’une testatrice, la Fondation HCL va pouvoir financer le documentaire « Mission Organe, l’itinéraire d’un organe, du don à la greffe ». Ce projet vise à diffuser un message de sensibilisation autour du don d’organe, une sensibilisation d’autant plus nécessaire que les médecins rencontrent encore 33% d’opposition au prélèvement d’organe en France. Ce documentaire immersif retracera le trajet d’un organe, du donneur au greffé, en mettant en lumière l’expertise de l’ensemble des équipes, à tous les niveaux de la chaîne, dans cette course contre la montre au service de la vie.