Actualité

Paroles de mécènes

  • Accompagnement
  • Urgences
  • Réanimation
  • Coronavirus Covid-19
  • MERCI !

De nombreuses entreprises se sont mobilisées à nos côtés lors de la crise sanitaire du COVID-19. Pourquoi ? Comment ? Leurs témoignages sur cette page.

 

[ Parole de Mécène : Groupe Apicil ]

« Acteur majeur de la protection sociale en France avec une forte identité régionale, le Groupe Apicil, qui est aussi membre fondateur de la Fondation HCL, a la volonté de créer sur la région AURA un pôle d’excellence sanitaire avec les HCL - Hospices Civils de Lyon et les autres acteurs médicaux, permettant une juste réaction aux nouveaux risques de santé, qu’ils soient pandémiques ou tout simplement liés à la qualité des soins.

C’est pourquoi, s’agissant d’une crise sanitaire, notre Groupe s’est naturellement allié aux acteurs locaux, et en particulier à la Fondation HCL, pour lutter contre la propagation du virus d’une part, et pour soigner d’autre part.

Notre gouvernance a mis en place dès les premiers jours de la crise sanitaire un mode de décisions rapides afin de pouvoir faire preuve d’agilité dans nos décisions et nos interventions, c’est ainsi que nous avons eu la capacité de mobiliser nos financements en un temps record ! »

Philippe BARRET, Directeur Général Groupe APICIL 

 

[ Parole de Mécène : Groupama Rhône-Alpes-Auvergne ]

"Face à la crise sanitaire, notre responsabilité était d'agir pour la plus grande cause : la santé des femmes et des hommes. Fidèles à nos valeurs mutualistes d'engagement et de solidarité, nous souhaitions soutenir la Fondation des HCL. Nous sommes fiers d'avoir permis l'acquisition de respirateurs et de systèmes d'oxygénothérapie pour renforcer les unités Covid des HCL. Nous tenions à saluer le travail remarquable du personnel soignant qui a lutté avec force, courage et abnégation contre la pandémie. Merci."

Francis THOMINE, Directeur Général - Groupama Rhône-Alpes-Auvergne 

 

[ Parole de Mécène : Fondation OL ]

« L’Olympique Lyonnais veille depuis plus de 13 ans à venir en aide à son territoire, via OL Fondation, par des dons mais aussi par la mobilisation de nos joueurs, joueuses, supporters et partenaires. Il était naturel et évident pour le club d’agir de façon importante et immédiate lorsque la crise sanitaire a démarré.

Comme à notre habitude, nous avons utilisé tous les leviers possibles pour venir épauler et accompagner les acteurs du terrain, en l’occurrence les hôpitaux, la recherche médicale et les associations d’aide sociale. Les liens déjà existants avec notre territoire sur ce volet solidarité nous ont aidés à aller vite et à fédérer largement autour de cet engagement, ce qui nous a permis d’aider encore plus ceux qui en avaient besoin.

En tant que co-Présidente, je suis très fière de ce qui a été accompli par l’équipe. »

Camille ABILY, Co-Présidente OL Fondation

 

[ Parole de Mécène : Caisse d’Epargne Rhône Alpes ]

« Banque régionale coopérative ancrée sur son territoire, profondément attachée à ses valeurs philanthropiques et au soutien de l’intérêt général, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’est engagée pour l’effort national et le soutien des personnels soignants. Afin d’agir concrètement et de contribuer à faire face à la pandémie, la Fondation d’Entreprise de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a voté en urgence un fonds exceptionnel de mécénat intitulé « Solidarité COVID-19 » visant à aider les établissements hospitaliers et sanitaires sur son territoire.

Dans ce cadre, la Fondation a apporté son aide aux Hospices Civils de Lyon en soutenant le projet d’une recherche clinique visant à réduire la réponse inflammatoire excessive au début de la phase progressive de l’infection afin d’éviter l’aggravation clinique.

Je partage avec les collaborateurs et administrateurs de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes la fierté d’avoir répondu présent dans ce contexte si particulier. »

Alain Denizot, Président du Directoire de la Caisse d'Épargne Rhone Alpes

 

[ Parole de Mécène : AXA France & AXA Atout Cœur ]

« Je suis particulièrement fier, au nom d’AXA France, d’AXA Atout Cœur, de mes équipes sur Lyon, d’avoir contribué à soutenir les héros de 1ère ligne des Hospices Civils de Lyon. Outre le don opéré auprès de la Fondation, la dotation en tablettes pour limiter l’effet de l’isolement des patients, je retiens l’exceptionnelle mobilisation des collaborateurs AXA lyonnais qui ont su, à l’instar de l’ensemble de leurs collègues sur l’ensemble du territoire (30 hôpitaux soutenus), témoigner toute leur solidarité auprès des personnels soignants #SolidaireAutrement. »

Richard CHATELET, Directeur Général Région Sud-Est AXA France

 

[ Parole de Mécène : Crédit Agricole Centre-Est ]

#HistoiresDeSolidarites l Grâce aux fonds de solidarité du Groupe Crédit Agricole #Tousmobiliséspournosaînés, plus de 2 000 projets locaux ont été financés sur tout le territoire. De plus, 10 000 tablettes ont été offertes aux résidents de 2 500 établissements, pour rompre leur isolement.

Au Crédit agricole Centre-est, deux importants projets des Hospices Civils de Lyon, portés par l’Institut du vieillissement, ont pu bénéficier de ce soutien financier :

Le premier concerne l’acquisition de matériels très spécifiques dédiés à la rééducation post-réanimation des personnes âgées ;

Le second vise à soulager la souffrance mentale des malades et les conséquences de l’isolement, grâce à des casques de réalité virtuelle.

+ d'informations et témoignages en vidéo

Aurélie BELLEMIN, Déléguée générale de la Fondation Solidarité By Crédit Agricole Centre-Est

 

[ Parole de Mécène : Lions Clubs International ]

« Le Lions Clubs International par son district Centre Sud,  a voulu apporter son aide aux soignants dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. Pour ce faire, nous avons décidé de bâtir un dossier de financement d’équipements médicaux directement liés à cette crise. En première ligne dans la Région Auvergne Rhône-Alpes, les besoins des Hospices Civils de Lyon étaient immenses dans ce domaine. Nous avons ciblé la fourniture de solutions de ventilation LOWENSTEIN pour les patients atteints au sein de l’établissement HCL de Lyon-Sud. La Fondation Internationale et les Clubs de la Métropole de Lyon, se sont donc mobilisés avec succès pour apporter les fonds nécessaires à cette opération, courant juin 2020. La remise officielle a eu lieu le 24 juin entre le Gouverneur et Sophie Mérigot,  dans les locaux de la Fondation des HCL.

Par ailleurs, une grande chaine de solidarité a été mise en place au niveau régional, national et mondial par le Lions Clubs International et l’aide de ses 2 Fondations, Internationale et Nationale. »

Marc RAYNAL, Immédiat Past Gouverneur 2019-2020 du District 103 Centre Sud

 

[ Paroles de Mécène : Opteven ]

« Opteven, société d’assistance routière et de garantie panne mécanique, est fière de soutenir la Fondation HCL et de contribuer à cette chaîne de solidarité. Pendant toute la période de confinement, les équipes d’Opteven sont restées mobilisées pour offrir un service client de proximité à tous ses bénéficiaires et notamment au personnel médical dont nous sommes assisteur automobile. Nos chargés d’assistance sont en contact permanent avec le personnel soignant en première ligne face à cette crise. Alors quoi de plus évident que de soutenir des personnes engagées au quotidien pour préserver notre bien-être ! »

Bernard ROUSSEAU, Directeur Administratif & Financier Groupe Opteven

 

[ Parole de Mécène : Sopra Steria ]

"La solidarité est un volet majeur de la responsabilité d’entreprise de Sopra Steria. Chaque année, notre groupe s’engage notamment sur la région, aux côtés d’une association lors de l’Open Sopra Steria de Lyon, tournoi de tennis ATP challenger 100. Face à l’engagement des personnels soignants, nous avons naturellement décidé d’organiser une opération solidaire avec nos collaborateurs pour les soutenir.

Pour chaque photo de soutien postée sur notre réseau social d’entreprise, nous avons reversé une somme à la Fondation Hospices Civils de Lyon. La mobilisation exceptionnelle de nos collaborateurs en région Auvergne Rhône-Alpes, nous a permis d’apporter 14 000€ pour la collecte d’urgence. Nous sommes très fiers de cet élan de solidarité et toujours très reconnaissants de l’action des professionnels de santé."

Frédéric Mouton, Directeur Région Auvergne Rhône-Alpes – Sopra Steria

 

[ Parole de Mécène : #UrgenceArtistiquesLyon ]

« La sidération tout à coup. La vie devenue soudainement toxique. Et puis cette urgence, les masques, les hôpitaux, les chiffres. Alors nous les artistes, dès fin mars, avons créé une plateforme pour vendre en ligne nos oeuvres et notre travail à un prix exceptionnel, et reverser l’ensemble au fonds d’urgence de la Fondation HCL pour le Covid. Un vrai mouvement de solidarité et d’enthousiasme pour nous les artistes et nos 9 000 visiteurs. »

Béatrice Bréchignac - Sculpteur

 

[ Parole de Mécène : Rotary Club de Lyon ]

"A période exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle et c’est pourquoi le Rotary Club de Lyon a souhaité réagir immédiatement face à la pandémie COVID 19, dès le mois de mars dernier. Il est apparu naturel de venir en aide à des associations dont les actions permettaient de soutenir des mesures d’extrême urgence.

Dans ce cadre et en parfaite conformité avec les axes stratégiques fondamentaux du Rotary un budget de 20 K€ a été débloqué pour diverses causes en lien avec la crise sanitaire.

Un montant a été affecté directement à la Fondation HCL dont nous savions pouvoir compter sur la réactivité face à cette crise tout à fait inédite. Cette somme a été employée pour une aide en matériel tel que systèmes d’oxygénothérapie haut débit, tensiomètres ou épurateurs d’aide…"

Pierre MOUTON, alors Président du Rotary Club de Lyon