Le 11 novembre 2016

Une soirée à l’Hôtel de Ville avec la Fondation HCL

Quels sont les atouts de la Métropole en matière de santé ? Quels enjeux et défis devrons-nous relever demain ? Quelle place et quel rôle y joueront les Hospices Civils de Lyon ? Comment le 2ème CHU de France contribue-t-il au rayonnement de la métropole aux plans national et international ? Comment la toute jeune Fondation Hospices Civils de Lyon peut-elle servir l’innovation en matière de recherche et de soins ?

Gérard Collomb (Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole), Dominique Deroubaix (Directeur général des HCL), et Bruno Lacroix (Président de la Fondation HCL), avaient invité Alain Mérieux (Président de l’Institut Mérieux), et David Loew (Directeur général Sanofi-Pasteur) à en débattre lors d’une table ronde le 9 novembre 2016.

En introduction, Gérard Collomb a rappelé : « Les HCL ont rythmé la vie de générations successives de Lyonnais et de Grands Lyonnais, et beaucoup d’entre nous avons pu apprécier, à un moment ou à un autre de notre existence ou de celle de nos proches, la qualité de l’offre de soins. C’est bien là l’identité même des HCL : porter au plus haut les valeurs d’un service public hospitalier fondé sur l’excellence à laquelle nous sommes si attachés : une qualité de soins exceptionnelle offerte à tous les patients, quels que soient leurs revenus ou leurs pathologies. » Avant de lancer un appel « à soutenir les HCL, à travers la Fondation HCL, car nous avons besoin d’un hôpital public fort, qui dispose de ressources complémentaires pour développer ses projets au service du confort des malades, de la recherche et de l’innovation médicale. »

Après une table ronde qui a permis à Dominique Deroubaix, Alain Mérieux et David Loew d’aborder les enjeux et défis de la médecine de demain et le rôle qu’y tiendront les HCL, Bruno Lacroix a présenté les missions et l’action de la toute jeune Fondation HCL qu’il préside. Véritable outil au service de l’innovation en matière de recherche et de soins, la création de la Fondation a suscité de nombreuses attentes : des médecins, une patiente et un représentant des usagers sont venus en témoigner. Enfin, des personnalités du monde économique déjà engagées auprès de la Fondation HCL ont appelé les entreprises à les rejoindre.

Le mot de la fin est revenu à Bruno Lacroix, qui a conclu : « La santé est l’affaire de tous. Chacun (entreprises et particuliers) doit donc se mobiliser aux côtés de la Fondation HCL. »