Le 13 juin 2023

Déconnexion à la carte pour les professionnels de l’hôpital Edouard Herriot

Inauguration Nids de déconnexion HEH Réalité Virtuelle ambiance

>> Voir le reportage de BFM Lyon

La porte d’entrée à peine franchie, on oublie déjà qu’on est dans un hôpital. Le temps de laisser ses affaires au vestiaire et de parcourir un couloir chaleureux… et la détente est à portée de mains.

Les 4 500 professionnels de l’hôpital Edouard Herriot, tous métiers confondus, bénéficient désormais de 3 « nids de déconnexion » : des espaces dédiés au bien-être, dans lesquels ils peuvent venir se ressourcer, s’accorder un moment de récupération dans leur journée ou leur nuit de travail.

Ils peuvent opter pour une séance de relaxation sur un fauteuil massant, ou pour une expérience d’immersion multisensorielle alliant l’univers visuel de leur choix (ex. promenade dans un jardin japonais, observation d’icebergs en Antarctique… en 3D ou images réelles), une ambiance musicale, et un accompagnement de coaching mental basé sur l’hypnose. Plusieurs types de coaching sont proposés, avec des objectifs aussi variés que le renforcement de l’estime personnelle, la détente, le rééquilibrage émotionnel et la gestion du stress, ou le regain d’énergie. Ils peuvent également choisir la durée de leur déconnexion : 10 ou 20 minutes.

Ces « nids de déconnexion » ont été financés par la Fondation HCL, grâce au soutien majeur d’Happytal (photo n°2), et au soutien du Groupe Paredes (photo n°3).

Car l’action de la Fondation HCL ne s’adresse plus uniquement aux patients et à leurs familles, comme l’a rappelé Sophie Mérigot, Délégué Générale de la Fondation HCL, le 30 mai 2023 lors de l’inauguration. « La crise Covid a mis en évidence, s’il en était besoin, l’implication sans faille des soignants ainsi que la charge mentale et émotionnelle qu’ils doivent affronter au quotidien. Nous avons alors commencé à recevoir des petits mots de donateurs nous demandant d’affecter leur don à des projets au bénéfice des soignants. C’est ainsi que nous avons financé nos premières actions destinées à améliorer le bien-être des professionnels de santé. Très rapidement, nous avons demandé au Ministère une modification des statuts de la Fondation HCL reconnue d’utilité publique, afin d’intégrer cette thématique dans notre mission sociale, pour pouvoir pérenniser notre action au bénéfice des soignants. Nous nous en réjouissons car nous pouvons à notre tour prendre soin de ceux qui nous soignent ! »

Testés et approuvés par les premiers utilisateurs…

L’inauguration des nids de déconnexion a été l’occasion, pour les mécènes et les professionnels de l’Hôpital Edouard Herriot, de découvrir les lieux et de tester les différents espaces. Les premiers utilisateurs ont été conquis. Le Pr Emmanuel Morelon, Président de la Commission Médicale d’Etablissement locale du Groupement Hospitalier Centre des HCL, raconte : « Je me suis senti très fier quand j’ai découvert les lieux. D’abord parce que c’est très beau, donc on se sent détendu immédiatement quand on rentre. Mais aussi parce que ça veut dire qu’on s’intéresse aux personnes qui travaillent ici, qu’on est créatif pour qu’ils puissent se détendre, sortir de la vie quotidienne souvent stressante de l’hôpital, parce qu’on a tous des moments de tension, quel que soit notre métier. »

Une fierté que partage Valérie Durand-Roche, Directrice du Groupement Hospitalier Centre des HCL : « L’hôpital n’est pas seulement un lieu de travail, c’est aussi un lieu où on doit se sentir bien. Et le soutien de la Fondation HCL à ce type de projets y contribue. »

Ils ont testé la déconnexion lors de l’inauguration : découvrez leurs témoignages (Vidéos à venir)

« On passe notre temps dans la journée à être connectés sur des téléphones, des ordinateurs, c’est impossible de se déconnecter. Ici, on coupe, dès qu’on rentre dans la pièce, on n’a pas le choix… »
Pr Emmanuel Morelon, Président de la Commission Médicale d’Etablissement locale du Groupement Hospitalier Centre, et médecin transplanteur.

« Ca permet de caler sa respiration sur le film, le côté virtuel donne vraiment l’impression de quitter les lieux, de partir dans un autre monde… »
Pr Lionel Badet, chef du Service d’urologie, chirurgie de la transplantation.

« Une très belle expérience de détente, de relaxation ; j’étais sous la mer avec une tortue des mers… »
Dr Michel Chuzeville, chef du Service de médecine du vieillissement.

>> Visitez les nids de déconnexion (vidéo)

Inauguration Nids de déconnexion HEH Entrée