Le 4 octobre 2022

Près de 200.000 € collectés pour l’innovation médicale

01_Diner 2022 au profir de l'innovation médicale

(C) Photos de couverture : Laurie Diaz

Toutes  les photos de la soirée : Voir les photos de Laurie Diaz I Voir les photos de Lyon People
Voir le reportage d’Elodie Joly pour BFM Lyon

Après 2 ans d’interruption pour cause de crise sanitaire, la Fondation HCL a tenu son Grand Dîner annuel le 26 septembre 2022 au Matmut Stadium. 566 participants, invités par 56 entreprises mécènes, ont pu découvrir des projets à la recherche de financements portés par de jeunes médecins des HCL. Leur point commun ? Le recours à l’impression 3D !

• Le Dr Noé Lucchino, Interne en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique et en chirurgie de la main à l’Hôpital Edouard Herriot a expliqué comment, grâce à l’impression 3D, il aspire à fabriquer des reproductions à l’identique de mains de nourrissons nés avec des défauts constitutionnels (comme l’absence partielle ou complète de pouce, les doigts collés, ou encore des doigts surnuméraires), à partir d’images IRM, pour permettre aux chirurgiens de se préparer et de choisir la meilleure stratégie avant la vraie chirurgie. Une véritable opportunité pour ces bébés nés avec un handicap, et pour lesquels la reconstruction chirurgicale est une source d’espoir mais est aussi une étape source d’angoisse pour les parents.« Il n’y a pas de place pour l’improvisation, chaque geste doit être précis et anticipé car les conséquences esthétiques et fonctionnelles seront cruciales dans leur vie future », a expliqué le Dr Lucchino. Un projet qui, s’il obtient les financements nécessaires, devrait permettre d’améliorer les résultats fonctionnels et esthétiques, de restaurer une des fonctions élémentaires de la vie (la préhension), et d’assurer un développement psychomoteur correct pour les nourrissons opérés… qui pourront alors vivre normalement leur vie d’enfant.
  • Peggy Leplat-Bonnevialle, Chargée de mission Partenariats & Innovation, Référente impression 3D à la Direction de l’Innovation, a présenté les différentes applications de l’impression 3D au service de l’innovation médicale : la fabrication de jumeaux d’organes pathologiques, dans des matériaux reproduisant fidèlement la complexité des différents tissus humains, permet aux chirurgiens de simuler  et de planifier leurs interventions complexes (un anévrisme de l’aorte, un foie vascularisé et une fracture de la hanche ont été présentés) ; elle peut également permettre aux médecins d’expliquer à un patient sa pathologie et les effets du traitement mis en oeuvre (un cerveau utilisé comme support pour expliquer aux parents la pathologie de leur enfant atteint d’épilepsie a été présenté). Mais l’impression 3D permet également de fabriquer des aides techniques pour les patients en situation de handicap hospitalisés, avec lesquels les professionnels de santé travaillent pour concevoir des objets leur permettant de soulager leur quotidien à l’hôpital (par exemple, des aides à la préhension d’objets ou à l’écriture).Ces objets sont fabriqués au sein de Co’Lab 3D, une plateforme d’impression 3D créée par les HCL en partenariat avec l’INSA de Lyon, à l’issue de la première vague COVID. « Sa particularité est que nous avons totalement internalisé ce savoir-faire grâce à une équipe pluridisciplinaire de professionnels HCL volontaires, qui met chaque jour son expertise au bénéfice de l’ensemble de la communauté hospitalière », a expliqué Peggy Leplat-Bonnevialle.
  • Le Dr Julien Vouillarmet, diabétologue à l’Hôpital Lyon-Sud, a présenté son projet 3DPeDiab, qui ambitionne de prévenir les amputations liées aux plaies du diabète, en travaillant sur un process de fabrication de semelles à partir des examens d’imagerie du pied, intégrées à l’impression de la semelle en 3D : tests de matériaux pour obtenir les meilleures propriétés biomécaniques, de confort, de durabilité, mais également en s’intéressant au coût ; puis développement de modèles assurant un lien entre l’image du pied obtenue et les paramètres d’impression ; enfin, validation par une étude clinique de l’efficacité des semelles en utilisant des capteurs de pression directement insérés dans les chaussures de patients pour contrôler l’effet attendu de mise en décharge des points d’hyperappui. L’objectif final sera d’établir un cahier des charges rigoureux et adapté au diabète assurant une standardisation du processus de fabrication en technologie 3D et d’obtenir des semelles avec une efficacité reproductible et à un moindre coût pour les patients.« Un véritable enjeu de santé publique, puisque le diabète, qui touche 4 millions de personnes en France (chiffres en constante augmentation) est à ce jour la principale cause d’amputation non traumatique des membres inférieurs, ce qui représente en France la moitié des 7.000 amputations réalisées chaque année », a indiqué le Dr Vouillarmet.

La présentation des projets a suscité un véritable enthousiasme parmi les participants. Ceux-ci ont été invités à contribuer à leur financement à travers des dons, ou l’achat de billets de tombola. 26 lots étaient en effet mis en jeu, offerts par la Maison Guigal, le LOU Rugby, les artistes peintres Jean Fusaro et Agnès Tiollier, l’humoriste Jean-Michel Rallet et le Nombril du Monde, et le Chef Grégory Cuilleron.

Une soirée placée sous le signe de la convivialité mais aussi du sens, puisque chacun avait en tête l’enjeu de l’événement : apporter son soutien à l’innovation médicale portée par la Fondation HCL… Près de 200.000 € vont ainsi pouvoir être versés aux projets.

Retour sur la soirée à travers un Live Tweet.

Merci aux mécènes du Grand Dîner 2022

Voir le reportage d’Elodie Joly pour BFM Lyon