Actualites

Le 7 juillet 2025

Hommage à Bruno Lacroix, Président d’Honneur de la Fondation HCL

Hommage à Bruno Lacroix

« Bruno Lacroix est et restera l’homme qui a posé les bases de la Fondation HCL et qui a su lui donner une vraie place dans le paysage de la philanthropie du territoire : un homme d’une grande générosité qui nous a montré le chemin. Nous lui avions témoigné notre profonde reconnaissance et notre admiration tout récemment à l’occasion de son dernier Conseil d’administration le 24 juin dernier. 

Homme de devoir et de conviction, engagé à de nombreux égards au service de la cité, sa détermination à agir était exemplaire. Il aura d’ailleurs souhaité assurer jusqu’au bout son rôle de Président de la Fondation HCL, malgré la maladie. Il mérite tout notre respect pour cela et pour l’héritage qu’il nous laisse.

Nos pensées vont aujourd’hui à son épouse et à toute sa famille qu’il chérissait tant, mais aussi à tous ceux qui aujourd’hui ont perdu un ami ; nous partageons leur peine. »

Pierre Luzeau, Président et Sophie Mérigot, Déléguée générale de la Fondation HCL

 

– 2013 : création de la Fondation HCL, sous la forme d’une fondation abritée.

« Lorsque j’ai été sollicité, j’ai accepté d’en prendre la présidence, au service de la plus ancienne et plus grande institution de Lyon, pour accélérer les projets de recherche et d’innovation en santé, améliorer l’accueil et le confort des patients », rappelait Bruno Lacroix lors du dernier Conseil d’Administration de la Fondation HCL, qu’il avait présidé le 24 juin dernier.

En 2013, Bruno Lacroix présente la Fondation HCL comme « un accélérateur de projets au bénéfice des malades et de leurs proches, qui collecte des dons, redistribués sous forme d’actions au bénéfice des patients. »

– 2017 : la Fondation HCL obtient sa reconnaissance d’utilité publique (RUP), par décret du Ministre de l’Intérieur et du Premier Ministre. C’était la première ambition de Bruno Lacroix…

4 décembre 2013 – Bruno Lacroix préside le premier Comité Exécutif de la Fondation HCL

Dans cette perspective, il fédère 4 grands acteurs du territoire autour des HCL : le Groupe APICIL, CIC-Lyonnaise de Banque, le Fonds Groupe SEB, et Descours & Cabaud rejoignent ainsi les Hospices Civils de Lyon en tant que Fondateurs, et réunissent la dotation initiale, non consomptible (1,5 million d’euros), de la Fondation HCL.

« La reconnaissance d’Utilité Publique, délivrée à l’issue d’une procédure longue et rigoureuse, confère à la Fondation HCL une véritable légitimité quant à la pertinence de son objet, au service de l’intérêt général ; c’est également la reconnaissance d’une bonne gestion, de la transparence des procédures et de la traçabilité des dons vers des projets identifiés par les équipes médicales », expliquait Bruno Lacroix au lendemain de l’obtention de la RUP. Avant d’ajouter : « La reconnaissance de l’utilité publique par l’Etat est une étape, mais un autre défi nous attend désormais : faire reconnaître, par les Lyonnais cette fois, l’utilité de la Fondation HCL au service de l’ensemble des hôpitaux, et les amener à soutenir notre action en contribuant à leur tour ».

Entre 2017 et 2025, pendant ses 3 mandats successifs, Bruno Lacroix a œuvré avec engagement et détermination. Au cours de ses 12 années présidence, l’action de la Fondation HCL a permis de financer plus de 250 projets pour plus de 13 M€ : projets de recherche, équipements médicaux de pointe favorisant des traitements toujours plus personnalisés pour les patients, leur bien-être, leur accompagnement et leur guérison…

« Je suis très heureux d’avoir été au service des équipes des HCL et des personnes fragilisées par la maladie et d’avoir lancé l’aventure de cette belle Fondation. Aujourd’hui, la Fondation HCL a pris sa place dans le paysage lyonnais et a tout le potentiel pour continuer de se développer », témoignait Bruno Lacroix le 24 juin dernier, lors de son dernier Conseil d’Administration en tant que Président.

 Retour sur quelques projets et actions phares menés sous la présidence de Bruno Lacroix

 En 2018…

La Fondation HCL finance un exosquelette d’assistance à la marche, pour permettre aux patients atteints d’une paralysie des membres inférieurs d’origine neurologique de reprendre la marche grâce à une assistance robotisée.

Dans le même temps, la gouvernance s’engage à soutenir chaque année la dynamique de recherche au sein des HCL en offrant des financements complémentaires à une typologie de porteurs de projets que Bruno Lacroix propose de soutenir plus particulièrement : « les Jeunes Chercheurs ». Considérant qu’il est capital de donner à ces jeunes médecins-chercheurs les moyens de leurs travaux pour renforcer leur attachement à l’institution et au territoire, deux projets Jeunes Chercheurs bénéficieront dorénavant systématiquement de financements chaque année.

Dès 2018, le projet Jeune Chercheur « Tractographie des nerfs crâniens », visant à éviter les séquelles neurologiques lors de l’ablation de tumeurs de la base du crâne, est financé par la Fondation HCL.

En 2019…

La Fondation HCL finance un équipement d’imagerie médicale avancée qui permet de révolutionner la chirurgie cardiovasculaire, en particulier lors de pathologies très complexes de l’aorte. Grâce aux techniques de géolocalisation sophistiquées (rayons X, ultra-sons, fusion d’images, visualisation en 3 dimensions) et de navigation robotisée qu’il embarque, l’équipement permet aux chirurgiens de réaliser des procédures mini-invasives, très peu agressives et finement adaptées à l’anatomie vasculaire personnelle de chaque patient. C‘est un véritable saut technologique au bénéfice des malades.

En 2020…

La Fondation HCL joue un rôle majeur dans le cadre de la pandémie, démontrant ainsi sa capacité à se tenir aux côtés des professionnels de terrain y compris dans un contexte de crise sanitaire. Un fonds d’urgence est très rapidement créé pour permettre au public de soutenir soignants et chercheurs dans leur combat contre le virus. En binôme avec Sophie Mérigot, Déléguée générale, Bruno Lacroix fait notamment appel à la générosité des fondateurs de la Fondation HCL ainsi qu’aux entreprises du territoire, pour agir sur plusieurs fronts : équiper les unités Covid, protéger les soignants au contact des patients, démultiplier les équipements face à l’afflux de malades, accélérer la recherche, accompagner les patients et les familles.

En 2021…

Le Pavillon Sport et Santé ouvre ses portes à l’hôpital Femme Mère Enfant. Cet espace est un nouvel outil thérapeutique à la disposition de tous les professionnels du pôle de pédiatrie, qui vise à intégrer de façon systématique l’activité physique adaptée (APA) dans les différents parcours de soins pédiatriques. Ce premier projet d’APA financé à l’HFME sera suivi de beaucoup d’autres (installation d’un city-stade, d’un mini-golf, d’un mur d’escalade…), faisant des HCL le CHU le mieux doté en équipements d’APA en France : un véritable parti-pris, accompagné par la gouvernance de la Fondation HCL, tant le sport encadré constitue un atout pour la guérison.

En 2022…

C’est une première dans un hôpital pédiatrique en France : un exoscope, équipement chirurgical à la pointe de la technologie, est installé au bloc opératoire. Il offre une vision 3D optimisée couplée à la neuro-navigation, et intègre l’imagerie microscopique et endoscopique… pour offrir les meilleures chances aux enfants touchés par une tumeur cérébrale.

En 2022 également, à l’occasion du bilan à 5 ans de l’action de la Fondation HCL, Bruno Lacroix s’était adressé aux donateurs :

« Notre ambition, c’est de faire « toujours plus » pour les patients, leurs proches, et les soignants.  Cette ambition, on doit la porter ensemble, avec les donateurs, parce que sans les donateurs nous ne pouvons agir : avec le soutien de tous, nous pourrons répondre quotidiennement aux besoins exprimés par les patients et par les équipes de terrain. Notre souhait le plus profond, c’est de ne plus avoir à choisir, à prioriser, à dire « non » à des actions qui améliorent véritablement le quotidien des patients, et qui donnent de l’espoir… Nous rêvons de pouvoir répondre « OUI ! » à tous les besoins qui sont exprimés ! »

En 2023…                                                                                                                                                             

La Fondation HCL soutient les travaux des médecins-chercheurs de l’hôpital de la Croix-Rousse sur la phagothérapie. Un projet qui tient particulièrement à cœur à Bruno Lacroix.

« Un projet totalement disruptif, que je trouve personnellement passionnant, sur les bactériophages, ces « bons » virus qui s’attaquent aux bactéries de manière très ciblée et qui permettent de guérir les malades qui souffrent d’infections gravissimes résistantes aux antibiotiques. Je suis très fier que nous ayons, grâce aux donateurs, rendu ce projet possible », s’enthousiasmait Bruno Lacroix.

En 2024…

La Fondation HCL inaugure la plateforme ARTEMIS, qui va permettre de produire des traitements ultra-personnalisés de thérapie cellulaire et génique au sein des HCL. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les quelque 25.000 patients (à la seule échelle des HCL !) atteints de pathologies incurables, dans lesquelles le système immunitaire est impliqué : certains cancers (poumon, lymphomes…), maladies rares de l’enfant, infections sévères résistantes, rejet de greffes d’organes…

En 2025…

24 juin 2025 : dernier Conseil d’Administration de la Fondation HCL sous la Présidence de Bruno Lacroix

Le Président Bruno Lacroix préside son dernier Conseil d’Administration le 24 juin, et passe la main à Pierre Luzeau.
Il est nommé Président d’Honneur de la Fondation HCL.

 

 

 

 

 

Pour faire vivre les valeurs de solidarité qui animaient Bruno Lacroix, sa famille a souhaité mettre en place une collecte au bénéfice des projets portés par la Fondation HCL.

Les dons peuvent être faits :

– en ligne en suivant ce lien : https://don.fondationhcl.fr/150_don-en-memoire-de-bruno-lacroix/

– ou par chèque à l’ordre de Fondation HCL, et adressé par courrier à :
Fondation HCL – Collecte en la mémoire de Bruno Lacroix
3 quai des Célestins – BP 2251
69229 Lyon Cedex 02

 

>> Lire le communiqué de presse des HCL et de la Fondation HCL