Merci d’avoir téléchargé le bulletin de don !
Accueil » Actualites » Santé mentale des enfants et des adolescents : faire du lieu d’hospitalisation un allié du soin
Augmentation des troubles anxio-dépressifs, explosion des troubles du comportement alimentaire… Depuis la pandémie de COVID 19, l’équipe du service de psychopathologie du développement de l’enfant et de l’adolescent (hôpital Femme Mère Enfant) déplore une hausse des hospitalisations (+ 40% entre 2020 et 2022, puis persistance de la tendance à la hausse), ainsi qu’un rajeunissement des patients concernés. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 4 à 8 jeunes de moins de 16 ans qui sont pris en charge, chaque jour, pour des situations d’urgence psychique nécessitant une hospitalisation…
Cette situation, qui traduit un profond mal-être chez les enfants et les adolescents, a incité l’équipe à mener une réflexion globale.
Le Pr Pierre Fourneret, chef de service, explique : « Ici, nos patients reçoivent peu de soins somatiques, mais beaucoup de soins psychiques. Dans ce contexte, l’architecture des lieux, l’environnement, l’ambiance du service ont une réelle influence sur le séjour des enfants, et ils jouent un rôle déterminant dans la prise en charge ».
Forts de ce constat, l’équipe soignante a souhaité travailler sur deux axes :
– Améliorer la qualité des espaces de vie destinés aux enfants et adolescents hospitalisés, afin de contribuer à leur bien-être, et de favoriser une relation de soin « positive » (i.e. apaisante et sécurisante) avec les professionnels de santé.
– Optimiser la prise en charge thérapeutique, en mettant à leur disposition des techniques et des matériels innovants, qui contribuent notamment à la régulation des troubles émotionnels, psychiques et sensoriels, au désamorçage des angoisses et à la prévention des situations à risque de violences.
Grâce au soutien d’un mécène, la Fondation HCL a pu financer les différents volets de ce projet, et le 26 mars 2025, nous avons été accueillis par les professionnels du service pour découvrir les nouveaux aménagements et équipements, qui font désormais du lieu de soin un véritable allié.
Améliorer les espaces de vie et s’appuyer sur des techniques innovantes
Outre la rénovation de plusieurs salles (salle de rencontre et d’entretien avec les familles, salle d’attente…), la mise en place d’une signalétique ludique, et la décoration du service, la Fondation HCL a permis l’acquisition de plusieurs dispositifs et équipements novateurs. Ils s’intègrent désormais dans les soins qui peuvent être proposés aux jeunes patients lors de séjours, tant en post crise, que pour des bilans ou des évaluations diagnostiques ou thérapeutiques (soit 340 enfants et 445 adolescents pris en charge chaque année).
Bien être et sécurité affective et émotionnelle avec la démarche Snoezelen
Le service est désormais doté d’une station multisensorielle Snoezelen. Il s’agit d’un dispositif interactif, qui permet de proposer aux jeunes patients une expérience sensorielle faite de stimulations attrayantes, ou d’explorations adaptées et individualisées, en privilégiant la notion de bien-être et de sécurité affective et émotionnelle : projecteur de lumières, colonne lumineuse, système de musique, diffuseur de parfums, brins de fibre optique avec une source lumineuse…
Cette approche non-médicamenteuse est particulièrement utile et efficace pour désamorcer les angoisses et les tensions, et elle réduit sensiblement les comportements difficiles avec un bénéfice qui se prolonge au-delà de la séance.
L’installation de la station Snoezelen sur chariot mobile permet de l’utiliser dans les différentes unités du service, tant dans la chambre des enfants que dans d’autres lieux (« espace apaisant » par exemple – voir ci-dessous).
Vidéo : présentation du chariot Snoezelen par Aubin Ronchant, infirmier coordinateur
Sécurité corporelle et apaisement grâce à des fauteuils enveloppants
Les différents espaces du service ont été dotés de fauteuils et de poufs de détente novateurs ; constitués de balles dans l’assise et le dossier, ainsi que dans les coussins latéraux lestés qui peuvent être repliés sur le corps afin d’envelopper la personne assise, ils permettent aux jeunes patients d’avoir une meilleure conscience de leur corps, tout en augmentant la sensation de confort et de sécurité corporelle.
Ces fauteuils ont pour effet d’apaiser les enfants et adolescents souffrant d’agitation mentale ou motrice, d’améliorer la concentration, de favoriser les apprentissages.
Vidéo : présentation des fauteuils enveloppants
Défoulement et apaisement dans une salle dédiée
La Fondation HCL a permis l’aménagement d’un « Espace apaisant », auquel les enfants et adolescents peuvent accéder lorsqu’ils ressentent le besoin de s’isoler, de se couper de l’environnement quand un « trop plein » de stimulations fait monter l’agitation. La pièce est aménagée pour leur permettre de se défouler – ils peuvent par exemple taper sur les murs souples et donner des coups de poing dans des cibles qui s’éclairent lorsqu’elles sont touchées – et/ou de s’apaiser en s’installant dans un fauteuil enveloppant ou en s’allongeant sur un matelas.
Vidéo : présentation de l’espace apaisant par Aubin Ronchant, infirmier coordinateur
Régulation émotionnelle avec la réalité virtuelle dans une capsule immersive
Un casque de réalité virtuelle permet de transporter les jeunes patients dans l’univers de leur choix : faire une promenade dans le désert, expérimenter le char à voile sur la plage, dévaler un tobogan géant… Avec la capsule multi-sensorielle (VirtySens®), l’expérience pousse encore plus loin l’immersion en mobilisant 4 sens :
la vue et l’ouïe à travers la diffusion de films en haute définition et à 360°, mais aussi (via un arceau qui se positionne autour du patient) l’odorat grâce à la diffusion de micro-gouttelettes de fragrances, synchronisée avec l’image, et le toucher via des souffles d’air chaud ou froid également synchronisés (ex. souffle chaud pendant l’expérience de char à voile pour reproduire le vent dans la voile).
Cet équipement est un véritable outil de thérapie non-médicamenteuse innovant, qui permet une régulation des émotions et des troubles psychiques sensoriels, en proposant aux patients de s’évader virtuellement de l’hôpital, de ressentir des sensations intenses positives, et/ou de la détente, grâce à des ambiances adaptées.
Chaque séance donne lieu à une évaluation du bien-être ressenti avant et après l’expérience. Si le bilan est toujours positif, le VirtySens fait parfois des merveilles comme en témoigne Olga Samsonova, cadre de santé du service : c’est pendant une séance qu’elle a pu faire une prise de sang à un enfant tellement apeuré qu’aucun infirmier n’y était parvenu jusque-là !
Interview : présentation de la capsule immersive
![]() |
Communication et interactions sociales grâce à la musique
Le soutien de la Fondation HCL a permis l’acquisition par le service d’un CRDL (de « Cradel » – bercer en anglais), un outil étonnant qui traduit le toucher en son, et permet ainsi de rétablir le contact physique et/ou verbal avec les enfants et adolescents ayant des difficultés de communication et d’interactions sociales (maladie neurodégénérative ou autisme par ex.)
Concrètement, un soignant se connecte par le toucher avec un jeune patient et avec le CRDL (un objet en bois, en forme d’ellipsoïde), et les mouvements de l’un ou de l’autre (tapotement, pression, caresse…) sont alors perçus par l’appareil qui traduit ces signaux en sons : de la musique ou d’autres sonorités familières (mer, oiseaux…)
Le CRDL permet de travailler sur le schéma corporel, facilite le contact pour les patients qui ne souhaitent pas être touchés, et assure un sentiment de plaisir à travers la création de sons.
Vidéo : présentation du CRDL lors de la visite du service
Interview : Olga Samsonova, cadre de santé, présente l’activité du service