Le 9 décembre 2022

Vol d’oiseau, un projet artistique pour améliorer le vécu des patients en endocrinologie

>> Voir le reportage de BFM Lyon

200 kilomètres… C’est la distance, à vol d’oiseau, entre le service d’Endocrinologie-Diabète-Nutrition de l’hôpital Lyon-Sud et les Alpes… la chaîne montagneuse que l’on voit d’ailleurs par les fenêtres du service quand la vue est dégagée. C’est cette particularité géographique qui a inspiré au Pr Emmanuel Disse, chef du service, le projet « Vol d’Oiseau », au moment de l’ouverture de la plateforme ambulatoire pour les pathologies nutritionnelles chroniques.

Au sein de cette plateforme qui accueille plus de 1500 patients par an, les soins des patients souffrant de pathologies chroniques (diabète, obésité, pathologies métaboliques du foie…) s’envisagent désormais en ambulatoire (plutôt qu’en hospitalisation), ce qui constitue une évolution majeure dans la prise en charge. L’équipe soignante souhaite alors s’approprier ce nouveau lieu avec de la sensibilité et du sens, en cohérence avec l’offre de soins proposée, « pour que les murs fassent transpirer l’état d’esprit », explique le Pr Disse. C’est ainsi qu’émerge le projet artistique « Vol d’Oiseau », qui propose une métaphore entre le vécu des patients et un parcours dans un espace naturel.

Les explications du Pr Disse : « Il y a une véritable analogie entre le parcours dans la maladie chronique – avec des périodes calmes et lisses, et des périodes perturbées et rugueuses, comme l’annonce d’une complication ou des difficultés avec les traitements – et un parcours sur un chemin de randonnée, là-bas à 200 km d’ici. C’est un chemin de randonnée alpin, relativement étroit mais avec des passages à plat offrant une vue dégagée tout comme des passages plus difficiles, plus raides, directement à flan de paroi. Cette métaphore est le cœur de ce projet. Notre volonté était de créer un accueil immersif, dès l’arrivée dans la plateforme, en rapprochant la montagne et en offrant une projection dans un autre territoire, dans un autre imaginaire, défocalisé de l’enfermement lié au caractère chronique des pathologies prises en charge dans ce lieu. »

Le projet prend vie sous la direction des artistes Aurélie Petrel, photographe, et Flavien Louis, scénographe. Pour permettre aux bénéficiaires de s’approprier l’œuvre dès sa conception et d’avoir ainsi une lisibilité suffisamment claire du sens métaphorique, ils proposent aux patients du service et aux professionnels de santé de contribuer à sa genèse en participant à des ateliers de création artistique : sélection de prises de vues, de croquis, de détails topographiques, travail de composition mêlant matériaux, dessins, gravures et photographies, découverte des procédés de fabrication… Les images produites sont traduites par différentes techniques d’impression directes sur bois, verre, bâche et métal, permettant de jouer entre matériaux réels et représentés, avec des zones de superpositions, de transparences et de reflets.

Aujourd’hui, le résultat se déploie sur les murs du couloir de la plateforme – passage obligatoire des patients et des soignants pour se rendre d’une consultation à un examen ou à une séance d’éducation thérapeutique – sur lesquels s’affichent une œuvre de 20 mètres de long sur 3 mètres de haut.

L’œuvre a été inaugurée le 7 décembre 2022, en présence des professionnels du service, des patients, des artistes, et les mécènes mobilisés par la Fondation HCL (Groupe Service France – GSF et Sanofi Aventis France*) qui ont permis au projet de se concrétiser.

>> En vidéo – Le témoignage de Julien Rougier, GSF Mercure, mécène du projet

>> En vidéo (à venir) – Le témoignage de Sanofi Aventis France, mécène

>> En vidéo – Le témoignage de patientes du service

* Le projet a également été soutenu par la mission culture et patrimoine historique des HCL, la région AURA et Interstices.