Merci d’avoir téléchargé le bulletin de don !
Accueil » IRM 7 Tesla et accidents vasculaires cérébraux – AVC
Les explications du Dr Alexandre Bani-Sadr, neuroradiologue à l’hôpital Pierre Wertheimer, chercheur spécialisé dans l’AVC
« Un AVC ischémique, c’est quand une artère du cerveau se bouche. Chaque année, plus de 7 millions de personnes sont touchées dans le monde. Le traitement consiste à retirer le caillot par thrombectomie – ce que nous faisons en radiologie – et/ou à le dissoudre à l’aide d’un médicament administré par les neurologues.
Malgré ces traitements, il arrive régulièrement que le cerveau continue de se nécroser sans que l’on sache pourquoi. Grâce à l’IRM 7T, nous espérons comprendre ce qui se passe et peut-être développer de nouveaux traitements.
Cette IRM ultra-puissante pourrait aussi, pour la première fois, mettre en évidence ce qui se passe dans le cerveau lors d’un accident ischémique transitoire, un phénomène indétectable avec les IRM actuelles »
La visualisation des petits vaisseaux pourrait également permettre de mieux comprendre les conséquences sur le cerveau d’une hypertension artérielle mal contrôlée, et de surveiller l’effet réel des traitements.