IRM 7 Tesla et intelligence artificielle

Si l’IRM 7T est une technologique de rupture qui va améliorer considérablement la visualisation des structures cérébrales, le couplage avec l’intelligence artificielle promet des avancées encore plus prometteuses… L’IA pourrait être insufflée à plusieurs niveaux.

– Dans le process d’acquisitions des images :

  • Grâce à une lecture plus rapide des images, l’IA pourra diminuer le temps nécessaire à l’exploration du cerveau, et donc la durée de l’examen (diminution de 50 à 30 min), permettant ainsi aux patients de rester moins longtemps immobiles dans la machine.
  • Si le patient bouge pendant l’examen, l’IA sera capable de redresser les artefacts (interférences indésirables), pour obtenir une image plus « pure » avec moins d’éléments flous ou imprécis.

– Sur l’analyse des images obtenues avec l’IRM 7T :

  • L’IA va aider l’expert radiologue à détecter des anomalies,
  • Parce que l’IA pourra analyser et combiner de nombreux paramètres dans les images, elle permettra de mieux caractériser les anomalies du cerveau, c’est-à-dire de mieux définir leurs caractéristiques distinctives, pour un diagnostic plus précis ; en présence d’une grosseur par exemple, on parle de « biopsie virtuelle », sans ouvrir le crâne.
  • Une fois la grosseur caractérisée, on pourrait également prédire grâce à l’IA si le patient va bien répondre, ou non, à un traitement, une chimiothérapie par exemple.

« Il y a énormément de biomarqueurs dans le corps humain, et grâce à l’IA, on va pouvoir en tirer des modèles prédictifs, y compris sur la réponse aux traitements » Pr François Cotton, Professeur de radiologie, responsable du pôle d’imagerie des HCL

>> Revenir à la présentation du projet Huma 7T

>> Faire un don pour le projet Huma IRM 7T