La transmission de patrimoine est un moyen de soutien inestimable pour la Fondation Hospices Civils de Lyon afin qu’elle puisse continuer d’agir durablement auprès des patients et des soignants de votre région.

Afin d’apporter les réponses aux questions que vous vous posez peut-être, retrouvez plus d’informations dans nos pages dédiées aux legs, donations et assurances-vie :

Pourquoi transmettre son patrimoine à la Fondation HCL ?

Il existe de nombreuses raisons de transmettre son patrimoine à la Fondation Hospices Civils de Lyon (HCL).
Si la volonté de soutenir notre activité d’intérêt général est la première motivation de nos généreux bienfaiteurs, ils mentionnent également les avantages fiscaux qu’une transmission à une fondation peut procurer. Découvrez notre page dédiée aux avantages pour en savoir plus.

Quelles sont les règles de la transmission de patrimoine ?

Que puis-je transmettre et à qui ? Il n’est pas toujours évident de savoir ce que l’on peut léguer à ses proches ou à une fondation ou quels biens peuvent faire l’objet d’un legs ou d’une donation. Cette page a pour but de vous apporter des réponses et de vous en apprendre plus sur les règles de la transmission de patrimoine.

Comment faire un legs à une fondation ?

Seules les Fondations et associations reconnues d’utilité publique sont habilitées à recevoir des legs. C’est notamment le cas de la Fondation Hospices Civils de Lyon (HCL).

Faire un legs à une fondation, c’est transmettre un message d’espoir pour les générations présentes et futures tout en prenant activement part à une mission d’intérêt général : c’est agir ou continuer à agir après soi. Vous pouvez par exemple contribuer à l’accélération des projets de recherche médicale ou à l’amélioration de l’accompagnement et du bien-être des patients. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre page dédiée ou à contacter Sophie Mérigot, Déléguée générale de la Fondation HCL.

Comment faire un testament ?

Comment faire un testament de manière à ce que vos dernières volontés soient bien respectées ? Cette page vous apportera des précisions ainsi que des conseils pour rédiger soigneusement le vôtre, notamment si vous êtes intéressé par un legs à la Fondation HCL.

Assurance-vie, donation : comment permettent-elles d’agir pour une fondation ?

La transmission d’assurance-vie et la donation sont deux moyens de transmettre son patrimoine à un bénéficiaire désigné et donc, potentiellement, de soutenir une cause dont vous vous sentez proche. Pratiques et souples, ces deux démarches sont en revanche fondamentalement différentes : découvrez-les ici. 

N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Mérigot, Déléguée générale de la Fondation HCL, qui saura répondre à vos questions au sujet de la transmission de patrimoine.

Pour plus d’informations, pour vous aider dans votre choix ou vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.

arrow
image
image

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions, je peux aussi vous accompagner dans votre projet si vous le souhaitez ! N’hésitez pas à me contacter ou à commander notre brochure, c’est gratuit et sans engagement..

image

Sophie MérigotDéléguée générale de la Fondation HCL sophie.merigot-fondationhcl@chu-lyon.fr
07 89 83 03 91

    *Champs obligatoires pour recevoir la brochure

    Vous disposez de droits sur les données vous concernant ; vous pouvez les exercer en nous écrivant à l’adresse suivante : Fondation HCL - 3 quai des Célestins BP 2251 - 69229 LYON CEDEX 02, ou par mail à fondation.hcl@chu-lyon.fr

    En savoir plus sur la protection de vos données

    captcha