Projets

Le 19 novembre 2021
  • Projet "Accompagnement"

PRESTAGE : Programme d'éducation thérapeutique destiné aux patients âgés atteints de cancer

Le contexte

En 2020, environ 50% des thérapies anticancéreuses seront orales car à efficacité et toxicité égales, les patients préfèrent l’administration orale. Dans ce contexte, l’observance (suivi rigoureux des prescriptions) devient un enjeu majeur, car une observance inadéquate entraîne une perte d’efficacité, une augmentation des coûts de santé et surtout une diminution de la survie. Chez les personnes âgées, le risque est accru car leurs traitements sont souvent multiples et les protocoles pas toujours bien acceptés. Pour améliorer cette observance, le patient âgé doit mieux comprendre son traitement. Il faut donc lui donner accès aux programmes d’éducation thérapeutique, et améliorer la communication entre patient et soignants.

Le programme PRESTAGE

A travers une prise en charge globale, le programme PRESTAGE remet le patient au centre de son parcours de soin. Il propose une approche personnalisée : diagnostic éducatif individuel, élaboration d’un programme personnalisé d’ateliers (Comprendre ma maladie, Comprendre mes traitements, Gérer mes symptômes, Maintenir mon état nutritionnel, Vivre avec mon cancer), rédaction d’une synthèse consignée dans un dossier thérapeutique.

La dimension « étude » du programme s’attache à évaluer l’observance des traitements au moyen d’une technologie éprouvée utilisant des piluliers électroniques, la faisabilité et l’acceptabilité, ainsi que la dimension médico-économique.

Les objectifs du projet

Ce programme innovant d’éducation thérapeutique est développé au profit de malades âgés atteints de cancer. Il s’agit d’améliorer l’efficacité des traitements anti-cancéreux et de limiter les dangers d’une mauvaise observance. Mieux accompagnés, les malades ayant acquis les compétences nécessaires à leur autonomie, à la fois physique et décisionnelle, verront leur qualité de vie – ainsi que celle de leurs aidants – nettement améliorée.



Porteur(s) du projet

Pr Claire FALANDRY, oncogériatre au Centre Hospitalier Lyon-Sud

Témoignage

Pr Claire FALANDRY

« L’éducation thérapeutique constitue une avancée importante pour les patients, qui deviennent les acteurs de leur prise en charge et peuvent développer des capacités (ou compétences) non seulement dans la gestion de leur traitement, mais plus largement de leur maladie, et même de leur vie avec la maladie. Au travers de PRESTAGE, nous avons pu élaborer un programme permettant de répondre aux difficultés associées au cancer, en partenariat avec des patients et des soignants de tous horizons (infirmiers, aides-soignants, assistantes sociales, psychologues, psychomotriciennes, kinésithérapeutes). Aussi, nous souhaitons évaluer scientifiquement l’impact de ce programme sur l’observance, l’efficacité des traitements, et la qualité de vie des patients. »

Témoignage d’une patiente, Jacqueline Q. « En 2014, deux ans après mon cancer du sein, j’ai eu la chance de rencontrer le Pr Falandry. Elle m’a invitée à contribuer aux réunions du Programme d’Education Thérapeutique, en témoignant de mon parcours de « patiente » ». Je me suis toujours sentie «  »acteur » » au cours de la maladie, cela m’a permis de prendre de la distance. J’ai donc trouvé son approche «  »patient-partenaire«  » très enrichissante et je me suis engagée volontiers dans une formation de «  »patient-intervenant«  ». J’espère que mon expérience pourra être utile à d’autres patients âgés en cours de soins. »

« 

Coût du projet

420 000 € sur 3 ans



pour financer l’achat de matériel (dont piluliers électroniques), la rémunération des chercheurs, les analyses anthropologique et médico-économique, et les déplacement des patients participant à l’étude.