• Projet "Recherche & innovation"

URGENCE Covid-19 : Ensemble, poursuivons le combat

• ! URGENCE !
  • Coronavirus Covid-19
URGENCE Covid-19 : Ensemble, poursuivons le combat

Dès l’apparition du Covid-19, les équipes des Hospices Civils de Lyon (CHU de Lyon) ont été en première ligne dans la gestion d’une crise sanitaire sans précédent. Les équipes médicales et soignantes ont pu faire face grâce à une mobilisation exemplaire et grâce au soutien du public.

Nous avons assisté à un véritable élan de solidarité et notre fonds d’urgence pour agir contre le Coronavirus a permis de couvrir un certain nombre de besoins prioritaires.

Grâce au soutien du public et des entreprises nous avons pu apporter les matériels nécessaires aux services de réanimation, équiper les unités Covid, et accompagner la structuration et le démarrage des projets de recherche ne bénéficiant pas de fonds publics. Des actions au bénéfice des patients ont également pu être menées pour adoucir autant que faire se peut les conditions d’hospitalisation particulièrement difficiles.

Les semaines passant, les besoins ont évolué mais ils sont encore nombreux.

QUELS SONT LES BESOINS AUJOURD’HUI ?

• L’acquisition de matériels pour la rééducation et la réhabilitation des patients en « post-Covid »

Une urgence chasse l’autre, et aujourd’hui, la priorité n’est plus à l’équipement d’unités de soins critiques, mais à l’équipement des services qui accueillent les patients « en post-Covid » : leur prise en charge s’avère en effet très spécifique en raison des séquelles lourdes de la maladie, notamment sur les plans respiratoire et neuromusculaire. L’afflux de patients dans les services de rééducation et de réhabilitation exige la démultiplication des équipements classiques, mais aussi et surtout, la mise à disposition d’équipements particuliers pour permettre à ces patients de renaître à la vie.

• L’accélération de la recherche pour ne se priver d’AUCUNE chance de trouver les traitements

Face à la pandémie, les équipes des HCL sont mobilisées pour mettre en œuvre des projets de recherche à fort impact sur le Covid-19. En complément des projets financés par l’Etat, d’autres études sont promues par les HCL ; elles visent à mieux comprendre le virus, à mieux adapter la prise en charge des patients en temps réel, et à trouver des solutions diagnostiques et thérapeutiques. Ces études, lancées grâce aux dons reçus dans la phase ascendante de l’épidémie, ne pourront être menées à leur terme que grâce à une nouvelle mobilisation du public. La perspective d’un vaccin étant encore lointaine, il ne faut négliger aucune piste…

• Le soutien aux équipes, pour qu’à notre tour, nous prenions soin de nos soignants

Grâce à vos dons, la Fondation HCL pourrait financer l’aménagement d’espaces dédiés (salles de détente, espaces extérieurs…) et leur équipement (fauteuils-relax, fauteuils massants, oreillers ergonomiques, luminaires doux, mobilier d’extérieur...), dans le but de favoriser – et ce, de manière pérenne - les temps de récupération et de convivialité dans les services de soins. Des soins du corps ainsi que des séances avec des professionnels des techniques de relaxation pourraient également être offerts pour contribuer au bien-être et à la détente des équipes. Une façon concrète de leur dire MERCI.

En faisant un don à notre fonds d’urgence, vous soutenez les hôpitaux de votre territoire.

Les dons à la Fondation HCL sont déductibles des impôts (sur le revenu, sur la fortune immobilière ou sur les sociétés). + d’informations : https://fondationhcl.fr/fr/nous-soutenir/  Onglet « Pourquoi ? »