Merci d’avoir téléchargé le bulletin de don !
Accueil » Projets de recherche soutenus en 2023
Projets de recherche soutenus par la Fondation HCL en 2023 grâce à vos dons, pour + d’espoirs de guérison.
Projet PhageInLyon Clinic : Contre les infections sévères et résistantes, des virus mangeurs de bactéries
Hôpital de la Croix-Rousse > Service des maladies infectieuses
Infections sévères I Antibiorésistance I Phagothérapie
Dans un contexte mondial où toujours plus de patients souffrent d’infections sévères persistantes (augmentation considérable de l’antibiorésistance), la Fondation HCL soutient la recherche menée à l’hôpital de la Croix-Rousse sur la phagothérapie, qui repose sur l’utilisation de virus prédateurs naturels des bactéries, les bactériophages. Après une première phase qui a permis de traiter en dernier recours des patients avec succès*, et de démontrer ainsi la pertinence de la phagothérapie, les médecins-chercheurs ont poursuivi le Programme PhageInLyon Clinic.
Grâce à vos dons, l’accès au traitement est désormais possible et accéléré ; des études de cohortes permettent de suivre dans le temps les patients traités (recueil des données cliniques avant, pendant et après le traitement), et des essais thérapeutiques ont été mis en place pour décrire l’efficacité et la tolérance.
C’est un véritable espoir qui se profile pour les patients souffrant d’infections sévères en échec thérapeutique.
* sur autorisation exceptionnelle de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament
Projet soutenu notamment par : Groupe Apicil, Corhofi, Descours & Cabaud, CIC-Lyonnaise de Banque, 777 Corp, EMZ Partner, et par de nombreux donateurs particuliers.
_________________________________________
Projet AlFraiD : Maladie d’Alzheimer, et si le cerveau n’était pas le seul en cause ?
Institut du Vieillissement des HCL > Hôpital des Charpennes
Projet Jeune Chercheur I Alzheimer I Fragilité I Vieillissement I Déclin cognitif
Grâce à vos dons, l’étude AlFraiD (pour Alzheimer, frailty and disability) va pouvoir être menée, pour tenter de mieux comprendre les relations entre les lésions cérébrales de la maladie d’Alzheimer et les facteurs de fragilité liés au vieillissement ; ce projet vise notamment à identifier les facteurs de prédiction du déclin cognitif (pertes de mémoire en particulier) et fonctionnel, et à comprendre comment leurs interactions peuvent accélérer la perte d’autonomie des malades.
>> + d’informations sur le projet Alfraid
_________________________________________
Thérapies innovantes et pathologies incurables : la révolution des cellules médicaments !
Hôpital Edouard Herriot > Banque de Tissus et de Cellules
Thérapie cellulaire et génique I Cellules médicaments I Système immunitaire
Le Projet VINCI (VaINCre les maladies dys-Immunitaires) a suscité chez les donateurs et mécènes un vif intérêt en 2023, tant la thérapie cellulaire et génique est prometteuse pour traiter les maladies incurables ayant pour point commun un dysfonctionnement du système immunitaire (lymphomes réfractaires, maladies génétiques rares de l’enfant, rejets d’organes greffés, infections sévères incontrôlables…) Ce ne sont pas moins de 25.000 patients qui sont aujourd’hui concernés à la seule échelle des HCL !
Vos dons ont permis de mettre en place l’environnement et les conditions qui vont permettre de déployer des projets de recherche sur les cellules médicaments : des cellules génétiquement modifiées, produites dans nos hôpitaux lyonnais à partir des propres cellules du patient, afin de les transformer en véritables armes ciblées permettant au système immunitaire de jouer efficacement son rôle en luttant contre la maladie.
La plateforme de bioproduction de thérapie cellulaire et génique des HCL sera opérationnelle d’ici à la fin de l’année 2024
Projet soutenu notamment par : Descours & Cabaud, Groupe Apicil, CIC-Lyonnaise de Banque, SNEF, Rotary Lyon Portes des Alpes, Sanofi, les entreprises ayant participé à notre grand Dîner annuel 2023, et par de nombreux donateurs particuliers.
>> + d’informations sur le projet VINCI
_________________________________________
Projet Cerepred : évaluation précoce par angiomammographie de la réponse tumorale pour les cancers du sein localisés traités par chimiothérapie
Hôpital de la Croix-Rousse > Service d’imagerie médicale
Projet Jeune Chercheur I Cancer du sein I Chimiothérapie I Imagerie I Prédiction
Vos dons vont permettre de déployer l’étude CEREPRED, qui s’adresse aux patientes atteintes d’un cancer du sein localisé, traitées par chimiothérapie avant une ablation chirurgicale. Il s’agira d’évaluer l’intérêt de la réalisation précoce d’un examen par angio-mammographie en cours de chimiothérapie. Objectif : évaluer si l’éventuel « rehaussement tumoral » constaté lors de cet examen permettrait de prédire une réponse histologique complète lors de la chirurgie d’ablation (i.e. absence de cellules cancéreuses résiduelles).
_________________________________________
Estimation du bénéfice de la réduction des consommations de sel et de potassium chez les patients insuffisants rénaux grâce à l’IA
Hôpital Edouard Herriot > Service de néphrologie, hypertension artérielle, dialyse
Maladie rénale I Sodium Potassium I Prévention I Intelligence artificielle
Le projet vise à améliorer la prévention et la prise en charge des patients insuffisants rénaux.
Il s’agit :
– de développer des outils permettant d’estimer la consommation de sodium et de potassium chez ces patients, à l’aide de modèles utilisant des techniques issues de l’intelligence artificielle,
– de réaliser une méta-analyse des données de la littérature permettant d’évaluer l’impact de la modification du sodium et du potassium alimentaire sur la pression artérielle, et la mortalité dans la population générale d’une part, et pour les patients atteints de maladie rénale chronique d’autre part.
Projet soutenu par : Astellas Pharma, Fondation Philanthropia Europe, AstraZeneca, Laboratoires Servier.
_________________________________________
Prolonger la durée de vie des greffons, et des patients transplantés
Hôpital Edouard Herriot > Service Transplantation, Néphrologie et Immunologie Clinique
Transplantation I Greffe d’organe I Rejet I Immunologie
Vos dons vont permettre de financer un programme de recherche sur la transplantation d’organes, qui est souvent la seule option thérapeutique en cas de défaillance d’organes vitaux (première cause de décès dans les pays industrialisés). Les médecins se heurtent encore à des défis majeurs tels que le phénomène de rejet chronique du greffon, ou les effets indésirables des traitements immunosuppresseurs (risque élevé d’infections graves, moindre réponse aux vaccins, risque accru de cancer…).
Les chercheurs ambitionnent de combiner l’analyse des cohortes des patients transplantés des HCL avec l’utilisation de modèles expérimentaux pour identifier de nouveaux mécanismes immunologiques à l’origine des rejets, et proposer des stratégies de traitement innovantes (notamment biomarqueurs innovants) pour ralentir le développement des lésions et prolonger la durée de vie des greffons, prévenir les complications, et réduire la mortalité associée à l’immunosuppression thérapeutique.
Projet soutenu par : Fonds de Dotation Norbert Dentressangle Solidarité
_________________________________________
Mise en place d’exosquelettes en milieu hospitalier
HCL > Services logistiques
Exosquelette I TMS (troubles musculo-squelettiques) I Prévention
Vos dons vont permettre de mener une expérimentation sur l’introduction d’exosquelettes dans les secteurs d’activité logistiques des HCL (blanchisserie inter-hospitalière, unité centrale de production alimentaire et plateforme logistique). Ces dispositifs d’assistance physique suscitent un véritable espoir pour réduire la pénibilité du travail et diminuer le risque d’apparition des troubles musculo-squelettiques (TMS) des collaborateurs.
Il s’agira :
– de s’assurer que les exosquelettes sont adaptés aux opérateurs et aux spécificités des tâches pour lesquelles ils sont envisagés : état des lieux des TMS, définition des besoins d’assistance physique, évaluation de l’acceptabilité de l’utilisation d’exosquelettes dans les différents secteurs,
– d’étudier la faisabilité technique et organisationnelle de leur intégration en situation réelle.
_________________________________________
Traitement immuno-chimique des arythmies cardiaques par ultrasons
Hôpital Louis Pradel > Service Rythmologie
Cardiologie I Arythmie I Thérapie ciblée I POC (Preuve de Concept)
Grâce à votre soutien, nous allons pouvoir accompagner des travaux qui visent à améliorer l’efficience du traitement des patients souffrant d’arythmies cardiaques ventriculaires, principale cause de mort subite cardiaque (300.000 patients/an en Europe). Les chercheurs souhaitent évaluer une thérapie ciblée intra cardiaque dirigée contre les cellules à l’origine des arythmies ventriculaires, et combinant des approches immunologique, chimique et physique (ultrasons).
L’objectif est d’introduire, à l’intérieur du cœur, une molécule-médicament encapsulée dans un liposome (sorte de capsule de graisse), et d’activer ce médicament précisément au niveau de la zone responsable de l’arythmie, grâce à l’utilisation d’ultrasons thérapeutiques. Un ciblage immunologique est prévu pour rendre la délivrance davantage spécifique.
Il s’agit d’une approche totalement disruptive, dont l’enjeu est d’apporter la première preuve de concept d’une délivrance dirigée de molécules thérapeutiques intra cardiaque. Cela ouvrirait alors des perspectives thérapeutiques dépassant le cadre de la rythmologie, avec des applications beaucoup plus larges notamment en cardioprotection.
_________________________________________
Projet Biomarker Kinetics : une application numérique prédictive de la réponse aux traitements anti-cancéreux
Hôpital Lyon Sud > Service Oncologie médicale
Cancer de l’ovaire I Marqueur tumoral I Chimiothérapie I Prédiction I Médecine personnalisée
Au terme de 10 ans de travaux, une équipe de chercheurs des HCL a développé et validé une formule mathématique permettant de prédire l’efficacité de la chimiothérapie sur un cancer de l’ovaire, en se basant sur l’évolution de la concentration d’un marqueur tumoral (le CA-125) circulant dans le sang des patientes. Parce qu’il donne une indication précoce sur la chimiosensibilité tumorale, le calcul de ce paramètre – baptisé « KELIM du CA-125 » – est un outil pratique d’aide au choix thérapeutique pour les médecins, qui permet d’ajuster et d’optimiser le traitement médico-chirurgical des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire avancé.
L’enjeu est majeur pour les patientes, auxquelles des traitements lourds pourront être épargnés s’il est établi que leur tumeur ne répondra pas favorablement au traitement, et qui pourront alors bénéficier, sans attendre, d’autres traitements, et éviter ainsi la perte de chances.
Ce changement de paradigme est une véritable révolution dans la prise en charge d’une maladie chronique de mauvais pronostic. C’est pourquoi les chercheurs lyonnais souhaitent faciliter l’accès au KELIM du CA-125 pour les cliniciens, à l’échelle mondiale.
Le projet biomarker kinetics vise à développer un site web et une application mobile dans lesquels sera intégré un calculateur du paramètre (implémentation du modèle mathématique permettant de le calculer) ; des tutoriels permettront d’accompagner les cliniciens dans l’utilisation et leur appropriation du site (comment saisir, de façon adaptée et sécurisée, les données biologiques nécessaires au calcul des indicateurs cinétiques pour leurs patientes).
C’est donc un outil très pragmatique d’aide à la pratique clinique qui va pouvoir être mis à la disposition des médecins, grâce à vos dons, et qui va permettre d’améliorer les chances de survie des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire.
_________________________________________
Maladies rares : recherche de gènes modificateurs dans la maladie de Wilson
Groupement Hospitalier Est > Service de biochimie et biologie moléculaire
Maladie rare I Génétique I Wilson I Prédiction I Prévention I POC (Preuve de concept)
La maladie de Wilson est une maladie génétique rare, liée à une accumulation anormale de cuivre dans l’organisme, et qui affecte principalement le foie et/ou le cerveau.
Les symptômes sont extrêmement variables d’un malade à un autre, et même au sein d’une même famille (dont les membres sont donc porteurs des mêmes variants dans le gène impliqué), tant au niveau des manifestations cliniques qu’en terme de sévérité.
Grâce à vos dons, les chercheurs ambitionnent d’identifier des facteurs génétiques associés à cette variabilité des symptômes, et en particulier des facteurs pronostiques de la forme neurologique de la Maladie de Wilson, ce qui devrait permettre d’adapter la stratégie thérapeutique et le suivi des malades, et ainsi d’aller vers une médecine « 3P » (prédictive, préventive, personnalisée).
Par ailleurs, les preuves de concept apportées dans le cadre de ce projet, sur les plans méthodologique et physiopathologique, pourront être transposables à d’autres maladies rares, avec un possible bénéfice immédiat pour la prise en charge des patients, ainsi que des retombées en termes de compréhension de leur physiopathologie et de nouvelles cibles thérapeutiques.
_________________________________________
Projet MoBiDiC : Preuve de concept de l’utilisation des PBMC (Peripheral Blood Mononuclear Cell) comme biomarqueurs de la cardiopathie diabétique
Hôpital Louis Pradel > Service Explorations Fonctionnelles Cardiovasculaires
Diabète I Cardiovasculaire I Prédiction I Médecine personnalisée I POC (Preuve de concept)
Le diabète est l’une des maladies chroniques les plus répandues avec actuellement 9,3% de la population mondiale atteinte, dont 90% de diabétiques de type 2 (DT2), et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Or le DT2 est associé au doublement du risque de développer une insuffisance cardiaque (cardiopathie diabétique), pathologie qui représente la première cause de mortalité chez les diabétiques.
Pour envisager de nouveaux traitements, notamment préventifs, une meilleure connaissance des mécanismes menant à la cardiopathie diabétique est nécessaire car, actuellement, on ne sait pas déterminer précocement quels patients évolueront défavorablement vers une dysfonction cardiaque.
Grâce à vos dons, l’étude MoBiDiC va pouvoir être menée. Elle vise à déterminer si l’analyse des cellules mononucléées du sang (« PBMC ») pourrait permettre de prédire, pour chaque patient diabétique, le risque d’évolution de son diabète vers une insuffisance cardiaque. Ces cellules pourraient alors constituer un marqueur diagnostic/pronostic de la sévérité de la cardiopathie diabétique, accessible par une simple prise de sang, et leur analyse chez les patients diabétiques pourrait permettre une prise en charge individualisée afin de prévenir l’évolution vers l’insuffisance cardiaque.