Merci d’avoir téléchargé le bulletin de don !
La hausse des hospitalisations en psychopathologie pédiatrique traduit le profond mal-être observé chez les enfants et adolescents notamment depuis la pandémie. Parce que l’environnement dans lequel ils sont hospitalisés joue un rôle déterminant dans leur guérison, les professionnels de santé souhaitent offrir à ces jeunes patients un cadre qui puisse contribuer significativement à leur mieux-être.
Le projet vise à :
Optimiser la prise en charge thérapeutique des jeunes patients en leur donnant accès à des équipements techniques innovants, destinés notamment à améliorer la régulation des émotions ; à titre d‘exemple :
– fauteuils de détente contribuant à apaiser et à sécuriser les patients qui souffrent d’agitation mentale ou motrice en stimulant les sens,
– capsule multi-sensorielle immersive, leur permettant de se connecter à des sensations de bien-être mal identifiées ou perçues.
Mettre à disposition des locaux rénovés, avec l’aménagement d’un espace de rencontre et de détente pour les professionnels et les familles, intégrant notamment de nouveaux mobiliers et des équipements numériques.
Un accès à des approches thérapeutiques complémentaires aux traitements médicamenteux permettrait notamment de réguler les troubles émotionnels, psychiques et sensoriels des jeunes patients, de désamorcer les angoisses, et de prévenir les situations à risque de violence.
>> + d’informations sur le Service de psychopathologie du développement de l’enfant et de l’adolescent
Pr Pierre FOURNERET, Chef de service adjoint du service de psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, à l'Hôpital Femme Mère Enfant - HCL
150 000 €