Merci d’avoir téléchargé le bulletin de don !
Le contexte
Les tumeurs cérébrales représentent la première forme de cancer « solide » » chez l’enfant : on estime à environ 500 le nombre annuel de cas en France (gliomes, médulloblastomes…).
Si leur prise en charge est pluridisciplinaire, l’acte chirurgical reste la pierre angulaire du traitement. En effet, l’ablation de la tumeur permet à la fois d’établir le diagnostic mais aussi d’améliorer, dans la plupart des cas, le pronostic de l’enfant. Les chirurgiens sont confrontés à un défi majeur : la précision de la résection. Il s’agit en effet de retirer le tissu cancéreux le plus complètement possible, tout en préservant la fonction (motricité, sensibilité, mémoire-concentration…), pour éviter au maximum les séquelles post-opératoires qui altéreraient le devenir et la qualité de vie de l’enfant.
Le projet
Il s’agit de doter le bloc de neurochirurgie pédiatrique de l’Hôpital Femme Mère Enfant d’un exoscope offrant un système de visualisation robotisée (avec possibilité d’une visualisation en 3D) couplé à la neuro-navigation, et intégrant à la fois l’imagerie microscopique et l’imagerie endoscopique (possibilité pour le chirurgien de déclencher la technique souhaitée au cours de l’intervention). Cette innovation technologique, qui offre aux chirurgiens une meilleure vision de leur terrain d’opération, permet d’améliorer la précision de la résection des lésions cérébrales, avec un impact majeur sur la qualité et la sécurité de l’exérèse des tumeurs cérébrales.
Les objectifs
Pr Federico Di Rocco, neurochirurgien pédiatrique à l'Hôpital Femme Mère Enfant
« Le diagnostic de tumeur cérébrale est toujours une catastrophe qui s’abat sur l’enfant et sa famille. Ils vont devoir affronter un parcours du combattant… Notre rôle est de leur offrir non seulement une survie prolongée mais aussi la possibilité d’en profiter pleinement : leur permettre d’aller à l’école, de jouer, de courir comme tous les enfants.
La précision dans l’exérèse des tumeurs cérébrales est essentielle pour offrir à nos jeunes patients une vie sans séquelles. »
400.000 €