Replay

Le 1 juin 2018

Néphrologie / Dialyse / Nutrition

Découvrez le service de néphrologie, dialyse et nutrition de l’hôpital Lyon Sud. Plus de 1000 séances de dialyse y sont pratiquées chaque mois, plaçant les HCL en première position du traitement de l’insuffisance rénale chronique dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

– Le Pr Denis Fouque nous explique la différence entre l’hémodialyse et la dialyse péritonéale. Qui peut bénéficier d’une greffe de rein ? Quels sont les inconvénients ou les risques ?

– Le Dr Grégoire Basse, néphrologue, nous parle de l’hémodialyse : comment la machine fonctionne, combien de temps dure une séance et à quelle récurrence. La séance de dialyse s’accompagne d’exercice physique car la dialyse va faire perdre un peu de masse musculaire aux patients.

– Laetitia Lepetitgaland nous introduit à l’hypnose, notamment lors de gestes techniques invasifs. Le but est d’amener le patient dans un état de dissociation pour que le moment soit le plus agréable possible. La RESC (résonance énergétique par stimulation cutanée), qui s’inspire de la médecine chinoise, vise à diminuer la douleur des patients, ainsi que leur anxiété pendant les séances de dialyse.

– Enfin, Pierette Amoros, une patiente, nous raconte son quotidien fait de contraintes et d’obligations. Elle a créé le Journal Des Dialysés, ce qui permet de créer du lien entre les malades.