Merci d’avoir téléchargé le bulletin de don !
Accueil » Thérapie cellulaire et génique : pourquoi soutenir le projet VINCI ?
>> Permettre aux patients d’accéder à la guérison : changer la donne pour les patients touchés par une pathologie incurable impliquant le système immunitaire, leur permettre de sortir de l’impasse thérapeutique, de guérir, et de retrouver une vie normale !
>> Ouvrir la voie à une révolution thérapeutique permettant aussi bien la réparation d’un dysfonctionnement au cœur des cellules du patient, que l’amélioration d’un organe médicament dans le cas d’une greffe. Dans le premier cas, ce sont les propres cellules du patient, celles-là même qui rendaient le patient malade, qui, une fois « corrigées », vont permettre sa guérison en devenant des cellules médicaments. Le patient n’est plus seulement acteur de sa santé ; il devient « producteur » de son traitement et acteur de sa guérison.
>> Rendre possible la production, par le CHU de Lyon, et à coût maîtrisé, de cellules médicaments qui permettront demain à des patients atteints de maladies rares incurables de guérir !
Cette innovation thérapeutique doit pouvoir bénéficier à tous les malades, y compris ceux atteints de maladies rares et génétiques. Pour cela, la mobilisation de la société civile aux côtés des acteurs de santé publique est encore plus indispensable, car il existe peu d’investissements pour soigner ces maladies, l’essentiel du développement des nouveaux traitements concernant les maladies fréquentes.
>> Avoir la fierté de faire partie de ceux qui auront permis d’entrer dans une nouvelle ère médicale, dont la portée est comparable aux découvertes de Louis Pasteur, et d’avoir contribué à rendre ces nouvelles thérapies accessibles au plus grand nombre.
>> Soutenir dans leur démarche des équipes des HCL qui bénéficient de réels atouts pour atteindre les objectifs du projet VINCI.
Un socle indispensable sur lequel capitaliser :
Une expertise rare dans la thérapie cellulaire par CAR, puisque le service d’hématologie clinique des HCL (hôpital Lyon Sud) est l’un des plus importants centres de thérapie cellulaire en Europe, pionnier dans le traitement par CAR-T Cells des lymphomes réfractaires, et leader européen en nombre de patients traités.
Un coordinateur du projet formé au système CRISPR-Cas9 auprès des pionniers de la thérapie génique (Université de Stanford – Californie). Ce système révolutionnaire permet de couper l’ADN à un endroit précis du génome, autrement dit d’effectuer une sorte de micro-chirurgie de l’ADN au cœur des cellules, pour aller réparer ou retirer la zone qui présente une mutation génétique, ou bien pour apporter des fonctions nouvelles à un organe avant sa transplantation.
FAIRE UN DON EN LIGNE POUR LE PROJET VINCI