Actualites

Le 19 décembre 2025

Bienfaits du sport à l’hôpital en pédiatrie : déplacer le gymnase jusque dans la chambre

2 dispositifs mobiles d'activité physique inaugurés à l'HFME - 2
image
image

A quelques jours de Noël, c’était déjà la fête ce 17 décembre à l’Hôpital Femme Mère Enfant – HCL.

Quelques enfants et leurs familles étaient réunis au Pavillon Sport Santé, avec l’équipe des enseignants en activité physique. Au centre de l’attention : deux armoires colorées remplies de matériel pour s’amuser, pour bouger, pour se défier… Ces armoires, baptisées APA Mobile et APA Mouv’, ce sont les nouveaux outils qui vont permettre de pousser encore plus loin le projet « E-HÔP », dont l’objectif est d’intégrer de manière systématique l’Activité Physique Adaptée (APA) dans les différents parcours de soins pédiatriques, quelle que soit la spécialité ou la pathologie. Grâce à ces dispositifs mobiles, l’APA va pouvoir être proposée en chambre aux enfants et adolescents hospitalisés ou souffrant de handicaps qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’au Pavillon Sport-Santé !

Les différentes faces des armoires peuvent accueillir de multiples jeux et activités, du panier de basket au filet de volet, en passant par une cible de fléchettes, des pods qui s’éclairent et sur lesquels les enfants doivent taper le plus rapidement possible pour marquer des points, ou encore un jeu de l’oie ou des jeux d’adresse. Une activité inédite est également apportée par l’APA Mouv’, qui intègre un projecteur permettant de projeter au sol un terrain de « foot-pong » (mix entre football et ping-pong) : les enfants doivent se déplacer pour « réceptionner » avec le pied une marque lumineuse qui rebondit alors dans le camp de l’adversaire.

Les explications de Léa Cuisiner, cadre des enseignants en APA sur le Groupement Hospitalier Est :

« L’idée, c’est de déplacer le gymnase jusque dans la chambre. On part du patient, de ses objectifs, ses envies, ses capacités, et grâce aux multiples activités, on peut personnaliser l’accompagnement pour répondre à un large panel de besoins. Les patients ne sont pas toujours motivés, ils ont de nombreux freins pour pratiquer une activité physique, mais l’APA Mouv’ apporte la petite touche de motivation qui va permettre de les engager dans la pratique, avec l’enseignant en APA. On a des bénéfices au plan bio-psycho-social, au niveau moteur, au niveau de l’estime de soi… Cela permet aussi d’apporter le collectif dans la chambre (on se défie, on s’aide…). C’est un accompagnement dans la globalité, dès la chambre, autour de l’activité physique. »
Retrouvez l’interview complète de Léa Cuisinier à la fin de cet article.

Charlotte, enseignante en APA, se réjouit quant à elle de pouvoir proposer l’APA Mobile aux enfants notamment pendant leurs séances de dialyse, qui peuvent durer entre 3 et 4 heures par jour, tous les jours de la semaine : « Le dispositif permet de s’adapter aux besoins et aux envies de chaque enfant. Pour certains jeunes déconditionnés à cause de l’inactivité ou de la maladie, le simple fait de se tenir debout pour reproduire un motif en lego sur une façade de l’APA mobile, c’est déjà de l’activité physique, adaptée, avec des bénéfices sur la condition physique, sur le bien-être, ou sur la confiance en soi. »

L’APA Mobile et l’APA Mouv’ ont été inaugurés le 17 décembre à l’Hôpital femme Mère Enfant. Ces équipements ont été financés par la Fondation HCL grâce à soutien du Fonds de dotation 777 Children et à de nombreux donateurs particuliers, et avec une contribution de l’Opération Pièces Jaunes.

 

L’interview : Léa Cuisinier, cadre des enseignants en APA au Groupement Hospitalier Est 

 

>> L’APA Mouv’ en vidéo

 

>> Foot pong en vidéo

 

>> Travail des réflexes avec des pods