Le 8 octobre 2021

Ordonnance de sport pour les jeunes patients des HCL

Séance d'activité physique adaptée à l'hôpital Femme Mère Enfant - HCL
image

Le Pavillon Sport et Santé a ouvert ses portes à la rentrée, au rez-de-jardin de l’hôpital Femme Mère Enfant (HFME). Cet espace ludique et chaleureux de plus de 100 m2, dédié à la pratique de l’activité physique, permet aux enfants et adolescents suivis à l’HFME, de bénéficier des bienfaits du sport adapté. Mis à la disposition de tous les services de soin de l’hôpital, le Pavillon est considéré par les médecins comme un véritable outil thérapeutique, complémentaire des autres traitements proposés aux jeunes patients. La pratique d’une activité physique a en effet des effets bénéfiques sur leur santé : elle améliore non seulement leur bien-être et leur qualité de vie, mais également la tolérance des traitements, voire leur efficacité. Le sport adapté offre ainsi aux enfants de meilleures chances de guérison.

Réunis autour des équipes de l’hôpital pour l’inauguration du Pavillon le 5 octobre 2021, les mécènes, les bénévoles et les amis de la Fondation HCL ont pu découvrir ce nouvel équipement, qui constitue une véritable avancée dans le traitement des maladies chroniques des jeunes patients.

Le Pr Pierre Fourneret, porteur médical du projet s’est fait le porte-parole des équipes de l’HFME, se réjouissant que ce nouvel outil réponde de réelles attentes : « Nous allons pouvoir décliner les activités physiques et en tirer tous les bénéfices : sur le rétablissement, la restauration fonctionnelle, l’image de soi, la confiance en soi ; mais aussi toute la partie ‘’découverte des activités sportives’’ pour des jeunes publics qui malheureusement n’ont pas toujours accès à ces activités à l’extérieur. Nous avons plusieurs rôles à jouer, un rôle physique, un rôle citoyen et, nous l’espérons aussi, un rôle scientifique avec les différents travaux de recherche qui contribueront à renforcer les données sur les bienfaits du sport dans nos activités de soin. »

Sophie Mérigot, Déléguée générale de la Fondation HCL, a rappelé : « le Pavillon Sport-Santé est l’un des premiers projets d’envergure porté par la Fondation HCL. Nous avons mobilisé les donateurs, tant particuliers qu’entreprises, pour permettre son financement. Par leurs dons, ils ont contribué à une réalisation très concrète, dont tous les jeunes patients suivis à l’hôpital Femme Mère Enfant peuvent aujourd’hui bénéficier : un véritable atout pour la guérison. C’est une fierté que nous souhaitons partager avec les donateurs ; nous les remercions chaleureusement pour leur soutien. »

Grâce aux dons, la Fondation HCL a contribué au financement du Pavillon Sport-Santé à hauteur de 351.125 € (avec notamment le soutien majeur des Fondations Solidarités by Crédit Agricole Centre-Est et Crédit Agricole Solidarité et Développement) ; 200.000 € ont été financés par la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, 69 875 € par les Hospices Civils de Lyon ; le matériel sportif utilisé dans l’enceinte du pavillon a été offert par la Fondation Décathlon.

Pour aller plus loin : découvrez des témoignages, reportages et interviews